Faux visas pour le Canada, les USA et l’Europe : ce que risquent Abass Sidimé, Lamine Fofana et Mohamed Diallo

Fodé Abass Sidimé, Mohamed Lamine Fofana et Mohamed Diallo sont poursuivis devant le tribunal correctionnel de Kaloum pour escroquerie, faux et usage de faux, et complicité dans une affaire de visas pour le Canada, les États-Unis et l’espace Schengen. La partie civile dans cette affaire est Charles Amara Sossoadouno, consul honoraire de l’Ukraine en Guinée, qui réclame au trio 1 milliard 652 millions 577 mille 680 francs. L’audience d’hier, lundi 19 février 2024, a été consacrée aux réquisitions et plaidoiries. Le parquet a requis de lourdes peines contre certains des prévenus, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Dans ses réquisitions, le ministère public a demandé au tribunal de condamner Mohamed Lamine Fofana et Mohamed Diallo à 5 ans d’emprisonnement et au paiement d’une amende de 50 millions GNF chacun et de décerner un mandat d’arrêt contre eux. Quant à Fodé Abass Sidimé, c’est une peine de 18 mois de prison, dont 8 mois de sursis, ainsi le paiement de 5 millions de francs d’amende que le ministère public a requis à son encontre.

L’avocat de la partie civile, maître E-M Kounta, dans ses plaidoiries a demandé au tribunal de recevoir Charles Amara Sossoadouno en sa constitution de partie civile, dans la présente procédure et le déclarer bien fondé en ses moyens. Sur l’action publique, Me Kounta a demandé au tribunal de déclarer les prévenus coupables des faits pour lesquels ils sont jugés. S’agissant des intérêts civils, le conseil de la partie civile plaide qu’elle soit reçue en ses prétentions. Quant aux préjudices moral et matériel, l’avocat va demander de condamner solidairement Fodé Abas Sidimé, Mohamed Lamine Fofana et Mohamed Diallo à lui payer la somme de 1 milliard 652 millions 577 mille 680 francs au titre du préjudice financier.

Parlant des faits dont son client est victime, Me Kounta dira : « Monsieur Charles Amara Sossoadouno a été victime des faits suivants commis par les prévenus à la présente procédure. Il s’agit donc de l’’infraction d’escroquerie visée par les dispositions de l’article 403 du Code pénal. En fait, les co-prévenus ont employé des manœuvres frauduleuses pour tromper le concluant et à le déterminer à leur remettre, à son préjudice et au préjudice d’étudiants, des fonds. Ces fonds ont été détournés en prévision d’un service factice, en l’espèce l’obtention de visas d’entrée valables dans l’espace Schengen, aux États-Unis et au Canada. L’infraction de faux en écritures privées, visé à l’article 591 du Code précité. En l’espèce, il ressort de la procédure que messieurs Fofana et Sidibé ont sciemment remis au concluant de vrais faux visas afférents à l’espace Schengen, au Canada et aux États-Unis. Dans cette affaire, il y a aussi l’infraction d’usage de faux en écritures privées prévue à l’article 619 du Code précité. En l’espèce, les prévenus ont présenté, et donc par usage, de vrais faux visas au concluant pour le déterminer à leur remettre des fonds en contrepartie. Monsieur le président, les faits dans cette procédure sont constants et les infractions sont constituées, de sorte qu’ils emportent la condamnation des prévenus », a plaidé Me E-M Kounta.

L’avocat de la défense du prévenu Fodé Abass Sidimé de son côté a plaidé coupable avant de solliciter la clémence du tribunal. Pour la répression, il va plaider la condamnation de son client à une peine assortie de sursis, ou tout au moins au temps mis en prison. Pour convaincre le tribunal, Me Soufiane Yansané a déclaré que son client Fodé Abass Sidimé est un délinquant primaire et que s’il savait que les visas étaient faux, il ne se serait pas permis de les utiliser.

Le tribunal a renvoyé le dossier au 4 mars prochain pour rendre son verdict.

Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com

Facebook Comments Box