Dissolution du gouvernement : « si la CRIEF est digne du nom, ces ministres doivent tous être interpellés »

Antoine Dogbo Guilavogui, secrétaire fédéral de l'UFDG à Kankan

La dissolution du gouvernement Dr Bernard Goumou continue de faire couler encre et salive à travers la Guinée. Les mesures de gel des comptes bancaires des anciens ministres, la restitution des véhicules de commandement et tous les documents de voyage et la démobilisation de tous les gardes du corps et aide de camp vient alourdir l’atmosphère. Devant les nombreuses suspicions, des voix se lèvent pour demander des poursuites judiciaires contre tous les ministres qui se sont servis, au lieu de servir le pays. C’est le cas d’Antoine Dögbö Guilavogui, secrétaire fédéral de l’UFDG à Kankan, qui demande que la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) soit saisie, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Dans la soirée d’hier lundi, le président de la transition a dissout le gouvernement dirigé par Dr Bernard Gomou. Des mesures conservatoires sont prises contre les anciens membres du gouvernement.

Pour Antoine Dögbö Guilavogui, le président de la transition, le Général Mamadi Doumbouya, a agi avec beaucoup de courage et de patriotisme. « Le président a été courageux hier en prenant la décision de balayer ce gouvernement, parce que nous avons toujours dénoncé les détournements et l’incompétence de ces ministres. Donc, il n’a qu’à continuer sur cet élan en choisissant désormais des patriotes, car c’est le patriotisme qui a manqué à cette équipe dissoute. Ils n’ont fait que s’enrichir et enrichir leurs familles », accuse ce responsable de l’UFDG à Kankan.

Par ailleurs, Antoine Dögbö Guilavogui affirme que reconduire les membres de ce gouvernement dissous serait une contradiction de la part du président vis-à-vis de sa décision. « Il ne peut pas se permettre de dissoudre un gouvernement juste parce qu’il veut en changer quelques-uns parmi eux. S’il le fait, il va se contredire lui-même et cela va être très grave. Parce que quand tu dissous un gouvernement, ça veut dire que quelque chose a mal fonctionné. Si la CRIEF est digne du nom, ces ministres doivent tous être interpellés après le gel de leurs comptes bancaires. Ces gens-là sont montés pour détruire le pays. Ce qu’ils n’ont jamais eu depuis leur naissance, c’est qu’ils ont eu en un petit temps », accuse le fédéral de l’UFDG.

De Kankan, Souleymane Kato Camara pour Guineematin.com

Facebook Comments Box