Aide alimentaire : la Russie livre 200 000 tonnes de céréales à six pays d’Afrique

L’annonce a été faite ce mercredi, 21 février 2024, par Dmitry Patrushev, le ministre russe de l’agriculture. 200 000 tonnes de céréales ont été livrées à six pays d’Afrique. Cette livraison s’inscrit dans le cadre de l’aide alimentaire promise au continent par le président russe, Vladimir Poutine.

Lors du dernier Forum humanitaire et économique tenu en juillet 2023 à Saint-Pétersbourg (en Russie), Vladimir Poutine s’était engagé à venir en aide à plusieurs pays africains. Et dans ce sens, il avait promis de fournir gratuitement 25 000 à 50 000 tonnes de céréales au Burkina Faso, au Zimbabwe, au Mali, à la Somalie, à la République centrafricaine et à l’Érythrée.

« Nous sommes conscients de l’importance d’un approvisionnement ininterrompu en produits alimentaires des pays africains. Ceci est vital pour leur développement socio-économique et pour le maintien de la stabilité politique. C’est pourquoi nous avons toujours accordé une attention particulière à l’approvisionnement en blé, orge, maïs et autres céréales de nos amis africains… Dans les prochains mois, les trois à quatre prochains mois, nous serons prêts à fournir gratuitement un approvisionnement de 25 000 à 50 000 tonnes de céréales chacun au Burkina Faso, au Zimbabwe, au Mali, Somalie, République centrafricaine et Érythrée, livrés gratuitement. Notre pays continuera à soutenir les États et les régions dans le besoin, y compris avec ses fournitures humanitaires », a annoncé solennellement le président russe devant de nombreux chefs d’Etat africain.

Effectivement, les pays bénéficiaires de la présente livraison de 200 000 tonnes de céréales sont bien les pays qui avaient été désignés par Vladimir Poutine. Le Burkina Faso, le Zimbabwe, le Mali et l’Érythrée ont 25 000 tonnes, chacun ; tandis que la Somalie et la République centrafricaine ont reçu 50 000 tonnes, chacune.

Selon le ministre russe de l’agriculture, « le dernier navire [transportant ce céréale] a été déchargé en Somalie le 17 février » dernier.

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Tel : 622 97 27 22 

Facebook Comments Box