Koundara : la 1ère session du Conseil administratif préfectoral adopte un budget d’un milliard 14 millions 599 mille GNF

Conseil administratif préfectoral Koundara

Les travaux du Conseil administratif préfectoral (CAP) de Koundara se sont tenus dans la commune rurale de Sambailo, à 13 km du centre-ville, dans la journée d’hier, mardi 20 février 2024. Le Conseil a adopté un budget d’un (1) milliard 14 millions 599 mille 282 GNF destiné au financement des projets pour le développement des collectivités pour l’exercice 2024. Les travaux, qui ont duré deux jours, ont réuni les autorités administratives et communales, des acteurs de la société civile, des cadres des services préfectoraux et des forces de défense et de sécurité, rapporte Guineematin.com à travers son envoyé spécial dans la Badiar.

colonel Abdourahamane Keïta, préfet de Koundara

Le Colonel Abdourahmane Keïta, préfet de Koundara, qui a présidé la cérémonie, a expliqué les raisons de cette rencontre. « L’objectif du CAP, ce n’est pas simplement un CA ; ce sont des remarques que nous allons faire, se projeter sur l’année 2024, qu’est-ce qu’on doit faire pour la préfecture de Koundara pour l’année 2023, qu’est-ce qui a marché et qu’est-ce qui n’a pas marché, pour que des corrections soient apportées… Il faut faire une retraite. Et si la retraite est là, je vous dis que ça peut porter fruit… Nous sommes les premiers à faire le CAP. C’est le résultat parce qu’à Koundara, nous avons le souci de développer cette préfecture. Les gens pensent que c’est la dernière préfecture. Nous, en tant que visionnaires, nous avons pensé que nous avons découvert qu’à Koundara, il y a beaucoup de potentialités ici. Il faut avoir la ressource humaine qualifiée pour le développement. C’est ce que nous sommes en train de faire. A chaque CA, ce sont des leçons à tirer, on bouge. Au départ, le premier CA, le budget était de 650 millions GNF. Cette année, on est parti à plus d’un milliard GNF. Donc, on est en train d’inciter la population à payer les impôts, les taxes… On ne peut pas développer cette préfecture sans l’apport de la population. L’Etat viendra en appui, mais qu’est-ce que nous sommes en train de faire pour l’Etat pour le développer ? C’est la raison pour laquelle on a dit de se retirer là pour expliquer à nos communautés, à ces représentants des collectivités qui doivent contribuer, avec la population, à travers une forte dose de sensibilisation. Les citoyens vont continuer à payer les taxes. Et quand les taxes sont payées, on va participer au développement de nos collectivités. L’Etat est en train de faire beaucoup de choses. Il a mis un autre dispositif qui est l’ANAFIC, qui contribue à construire des écoles, des centres de santé, des maisons des jeunes. Mais si nous avons la collecte des communautés, on ne fera que développer nos collectivités. L’Etat viendra trouver que nous sommes en avance. Souvent, on dit qu’on est loin de la capitale, mais on va prouver à l’opinion nationale et internationale que Koundara n’est pas loin par rapport au développement », a laissé le Colonel Abdourahmane Keïta.

Pour sa part, Mamadou Bhoye Barry, directeur préfectoral de l’éducation de Koundara, modérateur de la cérémonie, a apporté des précisions sur le budget annuel 2024 de la préfecture de Koundara.

Mamadou Bhoye Barry, modérateur et DPE de Koundara

« Quand vous êtes avec des adultes, il faut savoir les manager et les recadrer, sans pourtant les blesser. Par rapport à l’investissement et au fonctionnement, le nerf de la guerre, c’est le budget annuel. Ce budget annuel a été équilibré en recettes et en dépenses à la somme d’un (1) milliard 14 millions 599 mille 282 GNF. Si ces recettes sont recouvrées et les dépenses exécutées correctement, il n’y a pas de raisons qu’on ne voit pas un plus dans le développement de Koundara. En dehors de ce budget, les services préfectoraux et tous les autres services d’appui, chacun a eu l’occasion de présenter le contenu de l’activité qu’il a pu dérouler dans toute l’année. C’est une occasion de donner un regard extérieur à ce que nous faisons. Les autres vont critiquer. Ils vont comprendre ce qu’ils ne comprenaient pas de ce service et ils vont amender puis faire des recommandations. En suivant ces recommandations, ça va permettre à chaque service de se parfaire et d’être en harmonie avec les dirigeants et la population pour laquelle on est là », a indiqué le DPE de Koundara, Mamadou Bhoye Bah.

De son côté, Mamadou Baïlo Diallo, maire de la commune urbaine de Koundara, s’est dit satisfait du déroulement du Conseil administratif préfectoral avec à la clé, la présence de toutes les parties prenantes.

Mamadou Baïlo Diallo, maire de la Commune Urbaine de Koundara

« Le CAP s’est tenu et on a clôturé ses travaux. Tous les maires, les receveurs communaux, les secrétaires généraux et tous les cadres étaient là. A mon avis, cela s’est très bien passé. Les élus locaux ont participé activement à ce CA. A ce jour, toutes les communes des préfectures de Koundara ont fait leurs premières sessions et ont adopté le budget. C’est ce qui fait que chacun a présenté son rapport avec le budget, et tout s’est bien passé. Et je considère qu’à Koundara, pour le moment, ça se passe très bien entre nous, collectivités, entre collectivités décentralisées et déconcentrées. Vraiment, c’est l’entente et la cohésion à Koundara », s’est réjoui le maire Mamadou Baïlo Diallo.

Depuis Sambaïlo, préfecture de Koundara, Amadou Baïlo Batouala Diallo envoyé spécial de Guineematin.com

Tél. : (00224) 628 516 796

Facebook Comments Box