Gaoual : le maire de Malanta placé en détention pour « détournement de deniers publics »

Convoqué pour une réunion avec les autorités préfectorales, le maire de Malanta se trouve actuellement en détention au commissariat de police de Gaoual. Alhousseiny Diallo est poursuivi pour des faits présumés de « détournement de deniers publics » suite aux injonctions de poursuites judiciaires données par Alphonse Charles Wright (désormais ancien ministre de la justice) contre les maires de Guinée dans le cadre de la reddition des comptes. Cet élu local a même passé la nuit d’hier (mercredi) en détention à la police.

Selon les informations confiées à Guineematin.com, tout a commencé lundi dernier quand tous les maires de la préfecture de Gaoual ont été convoqués par le préfet pour une réunion. Tous les maires ont répondu à cette convocation de la tutelle, même ceux qui avaient été destitués et qui ne sont plus en fonction. Mais à la place d’une réunion, ce sont des convocations du procureur de Gaoual qui ont été tendues à ces élus locaux. Des convocations qui font état de faits présumés de détournement de derniers publics.

« Lundi dernier, ils (les autorités préfectorales de Gaoual) ont appelé tous les maires de la préfecture pour une réunion à Gaoual-centre. Moi je leur ai dit que je suis malade et je leur ai demandé si je pouvais envoyer mon adjoint pour me représenter. Mais, ils ont dit que je ne peux pas me faire représenter, il faut que je vienne. Donc, je me suis efforcé pour venir à la préfecture. Tous les maires étaient présents, même ceux qui avaient été destitués. Ils nous ont dit que le procureur a envoyé des convocations vierges suites aux injonctions données par le désormais ex ministre de la justice, Alphonse Charles Wright. Ils ont rempli les convocations devant nous et ils ont remis à chacun sa convocation. C’est ainsi que nous (les maires) avons dit : comme vous avez dit que nous avons détourné, apportez-nous les preuves de ces détournements, parce que c’est avec vous (les autorités préfectorales) que nous avons travaillé ici depuis tout ce temps. Mais, ils nous ont répondu que c’est comme ça qu’ils ont vu les convocations et ils nous encouragent d’aller répondre. Le préfet était absent, mais il a appelé son attaché de cabinet pour nous accompagner à la justice. Mais sur place, le juge n’y était pas, il était à Conakry. Et quand son chef de cabinet l’a appelé, il nous a dit de rester à Gaoual-centre là-bas jusqu’à son retour, il est déjà en route. Mais, les autres maires sont quand-même rentrés quand ils ont appris la dissolution du gouvernement. Par contre, comme moi je suis malade, je me suis dit que je ne peux pas rentrer à Malanta qui se trouve à 120 kilomètres du chef-lieu de la préfecture de Gaoual, la route n’est pas bonne, pour revenir ici encore le lendemain », a expliqué Alhousseiny Diallo.

Au retour du procureur, le maire Alhousseiny Diallo est allé se présenter à lui avec sa convocation. Et, après un bref entretien, il a été conduit à la police pour son audition par des officiers de police judiciaire. Une audition qui a fini par une mise en détention.

« Le mardi matin, j’ai appris qu’il (le procureur) est rentré. Alors, je suis allé le voir, je lui ai donné la convocation. On a échangé un peu, il m’a demandé ma filiation, puis il m’a mis à la disposition d’un de ses hommes pour me conduire à la police. Arrivés à la police, nous avons entamé le procès-verbal. Mais, les agents ont dit que le procureur a ordonné le retrait de nos documents de voyage. Ils ont dit aussi que désormais moi je suis à leur disposition et que je dois leur demander l’autorisation pour faire quoi que ce soit. Jusqu’au moment où nous sommes en train de parler comme ça, je suis à la police. C’est tout de suite qu’on a achevé le procès-verbal et on m’a dit qu’on doit répartir à la justice. Je suis seul ici. Depuis lundi je suis en train de faire la navette entre, la préfecture, la police et la justice. Mais hier (mercredi), c’est à la police que j’ai passé la nuit. Et pourtant je suis malade. Les autres maires ne sont pas encore venus. Certains parmi eux disent même qu’ils ne viendront pas ici tant qu’un autre gouvernement ne sera pas mis en place dans le pays », a confié Alhousseiny Diallo, tout en clamant son innocence de cette affaire qu’on tente de lui coller à la peau.

A suivre !

   Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Tel : 622 97 27 22                     

Facebook Comments Box