Guinée : après la dissolution du Gouvernement, Mamadi Doumbouya s’offre un bain de foule à Kaloum

C’est la première apparition publique du président de la transition guinéenne depuis la dissolution du gouvernement Bernard Goumou. Le Général Mamadi Doumbouya s’est offert un bain de foule ce jeudi, 22 février 2024, dans les rues de Kaloum, comme pour dire qu’il reste le seul à bord du navire Guinée. Le chef de l’Etat a aussi effectué une « visite surprise » au secrétariat général de la présidence de la république où se tenait une « séance de travail sur les dossiers administratifs urgents, en lien avec les directives du décret de dissolution du gouvernement » Bernard Goumou.

Sur des images diffusées à la télévision nationale ce soir, Mamadi Doumbouya apparait serein et confiant. Paré de la même tenue que ses gardes du corps et coiffé d’un béret rouge, le chef de l’Etat a arpenté les rues du centre administratif de Kaloum pour prendre une bouffée d’air. On le voit à pieds, mais aussi en voiture, au milieu des militaires, en train de saluer à la main des citoyens tenus à bonne distance.

Du Palais Mohamed V, le président de la transition est allé jusqu’au port autonome de Conakry, en longeant le boulevard du commerce. Sur son trajet, il a été acclamé par endroit par quelques citoyens au son de « prési (diminutif de président) » scandé en chœur.

De retour au Palais Mohamed V, le chef de l’Etat s’est invité dans la salle de réunion du secrétariat général de la Présidence de la République où se tenait une séance de travail impliquant des membres du CNRD.

« Le président est venu s’imprégner des consignes de travail qu’il a donnés. Effectivement il nous a trouvés en pleine séance de travail et nous avons eu le privilège de lui faire le point de situation des travaux qui ont été initiés depuis le mardi. Il nous a donné des nouvelles orientations et nous avons été très honorés et très requinqués par cette visite », a dit le Général Amara Camara, secrétaire général et porte-parole de la Présidence de la République.

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Tel : 622 97 27 22

Facebook Comments Box