Fin de galère pour les internautes en Guinée ? Internet est accessible depuis quelques heures sans VPN dans le pays

Restreint depuis le nombre dernier sur toute l’étendue du territoire national, l’accès à internet est désormais libre en Guinée. Les autorités n’ont fait aucune annonce officielle dans ce sens, mais depuis hier soir, jeudi 22 février 2024, les internautes ont constaté que l’accès aux réseaux sociaux (Facebook, Tik Tok, X, Instagram…) se fait sans VPN. Ils ont été nombreux à le signaler, parfois avec ironie, sur Facebook.

« Internet est là ! VPN, merci pour tes loyaux services rendus à la nation. Par ma voix, toute la Guinée te dit merci. Tu vas nous manquer », a écrit Abdoul Karim Diallo sur sa page.

Cette autre internaute, Fatoumata Diouldé Diallo, se réjouit de la nouvelle avec une petite dose de lassitude.

« Depuis qu’on a bloqué internet en Guinée, tu as utilisé combien de VPN ? En tout cas moi je ne sais pas », a-t-elle écrit pour ainsi exprimer toutes les souffrances qu’elle a éprouvées depuis novembre 2023 pour accéder à internet.

De son côté, Abdoul Yembering Diallo appelle à la prudence. « Gardez toujours votre application VPN, on ne sait jamais », a-t-il écrit.

Cet accès libre à internet intervient quelques seulement après l’annonce d’une « grève générale et illimitée » par le mouvement syndical guinéen. Ledit mouvement, dans sa plateforme revendicative, fait de la levée des restrictions d’accès à internet un préalable pour dialoguer avec les autorités. Mais, cette annonce de grève du syndicat a été précédée par une décision du parlement citoyen de l’engagement civique de faire un « sit-in » devant les locaux de l’Autorité de régulation des postes et télécommunications (ARPT). Ledit sit-in est prévu pour le 27 février prochain entre 9 heures et 13 heures. Et donc, c’est toutes ces initiatives des acteurs de la société civile qui auraient permis de faire reculer les autorités de la transition pour rétablir la connexion internet dans le pays.

Cependant, certains observateurs pensent que ce geste des autorités est surtout lié à la « soirée de Tik Tok » qui doit se tenir en Guinée ce 24 février. Une soirée qui connaîtra la participation de plusieurs influenceurs africains au palais du peuple à Conakry.

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Tel : 622 97 27 22

Facebook Comments Box