Vol de téléphone à Wanindara : un chanteur de ‘’Podha (musique pastorale)’’ et ses deux amis condamnés au tribunal de Dixinn

Ils sont trois prévenus dans cette opération de vol de téléphone dans un taxi à Wandara T5, dans la commune de Ratoma. Il s’agit de Mamadou Mouctar Diallo, Bademba Camara et Aguibou Barry. Mais, c’est Mamadou Mouctar Diallo et Bademba Camara ont comparu ce mercredi, 21 février 2024, devant le Tribunal correctionnel de Dixinn. Les deux prévenus ont reconnu les faits mis à leur charge. Et finalement, ils ont été condamnés à 6 mois de prison. Quant à Aguibou Barry, il a écopé d’un an de prison, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Interrogé par le juge Lansana Keïta, Bademba Camara, conducteur de taximoto, a reconnu aisément les faits de soustraction frauduleusement d’un téléphone LG.

« C’est à la T5 que l’acte s’est passé. Il (la victime) était dans un taxi qui roulait, mais il y avait l’embouteillage. Le nommé Aguibou a pris le téléphone, il est monté sur ma moto. Lorsqu’il est venu, il m’a dit : j’ai pris un téléphone. Les gens nous ont pourchassés, j’ai dit que j’ai peur. Il a pris la moto pour conduire, nous sommes tombés vers les rails de Cobayah. Quand nous sommes tombés, nous étions trois sur la moto. C’était notre première fois de faire ça. Ça s’est passé à 17 heures », a-t-il déclaré.

Abondant dans le même sens, l’artiste musicien Mamadou Mouctar Diallo, a plaidé coupable.

« Je confirme ce que mon ami a dit. C’est notre première fois de faire ça. Nous nous avons décidé de ne pas fuir, parce que c’est Aguibou qui a pris le téléphone. Ils nous ont frappés, c’est là que je me suis blessé. Moi je suis artiste de Podha (musique pastorale). Je vous demande pardon, je ne vais plus jamais répéter ça », a-t-il dit.

Dans ses réquisitions, le ministère public a fait savoir que cette façon de voler est un phénomène qui devient habituel et qu’il faut pallier rapidement.

« Ce vol a été fait par un moyen de locomotion. Ces jeunes ont besoin d’apprendre à vivre en société. Avec les groupes, ils sont toujours désorientés. Ce sont des délinquants primaires et ils ont reconnu aisément les faits. En ce qui concerne Aguibou, il a été confié à sa mère pour des raisons de santé. Car en tombant de la moto, il a cassé sa jambe », a dit le procureur Cécé Roger Kolié, tout en demandant au tribunal de condamner les prévenus à « un an de prison assortie de 10 mois de sursis et un million de francs guinéens d’amende ».

Finalement, le tribunal a condamné Bademba Camara et Mamadou Mouctar Diallo à 6 mois de prison, chacun. Quant à Aguibou Barry, il a écopé d’un an de prison et un mandat d’arrêt a été décerné contre lui.

Kadiatou Barry pour Guineematin.com

Facebook Comments Box