Grève générale et illimitée : la dernière carte des autorités pour dissuader les syndicalistes

Les autorités guinéennes lancent une dernière carte pour tenter d’éviter la grève générale et illimitée appelée par le mouvement syndical guinéen à compter du lundi prochain. Ce samedi, 24 février 2024, le Conseil national du dialogue social a adressé un courrier aux syndicalistes pour les inviter à une « réunion extraordinaire » demain à son siège, à Conakry.

Selon le CNDS, cette rencontre vise à « poursuivre le dialogue devant permettre aux parties d’aboutir à un compromis profitable à tous ». Le mouvement syndical guinéen va-t-il répondre à cette invitation ? « Non, on ne va y pas répondre », a confié un de ses membres, interrogé par Guineematin.com cette nuit.

Il rappelle que la libération du journaliste Sékou Jamal Pendessa, secrétaire général du Syndicat des professionnels de la presse de Guinée (SPPG) reste et demeure un préalable avant toute négociation avec les autorités. Ce journaliste, qui était en détention préventive depuis un mois, a été condamné hier à six mois d’emprisonnement dont trois assortis de sursis.

Cela pour avoir appelé à une marche pacifique des journalistes visant à réclamer l’arrêt de la censure des médias et la fin des restrictions de l’accès à internet et aux réseaux sociaux en Guinée. Ces deux revendications sont reprises aujourd’hui par le mouvement syndical guinéen, qui exige également la libération sans condition du journaliste.

Alpha Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box