Levée de la restriction d’internet en Guinée : des internautes expriment leur sentiment à N’zérékoré 

Jean Sagno, étudiant diplômé

Privés d’internet depuis plus de trois mois en Guinée, les utilisateurs de l’internet peuvent désormais se frotter les mains à travers la levée de la restriction de l’internet depuis plus de 72 heures. Des citoyens interrogés par la rédaction régionale de Guineematin.com ont exprimé toute leur satisfaction par rapport à cette actualité.

C’est un ouf de soulagement pour les utilisateurs des réseaux sociaux qui viennent de franchir la période de vache maigre. Trouvé dans son centre informatique, Jean Sagno, étudiant diplômé, dit être heureux de cette mesure.

« Je suis très heureux, parce que l’internet est l’un des outils moteurs de notre prestation. Sans internet on ne peut rien faire et nous avons du mal à faire fonctionner notre service. C’est par l’internet que nous pouvons envoyer des dossiers par e-mail, les conversations sur WhatsApp, sur  Messenger. Mais par le passé, j’étais obligé d’utiliser l’application VPN pour pouvoir se connecter. Or, avec l’application VPN, le coût était trop élevé. Et quand tu achetais une connexion de 5.000fg, au bout d’une heure à deux heures, tout est parti. Mais, avec la levée de la restriction de l’internet, je crois que tout ira bien. Je suis vraiment content de cette levée de restriction, parce que ça va beaucoup nous aider à travailler de plus en plus. L’appel que je lance au niveau des citoyens, c’est d’éviter  le mauvais usage de l’internet et des réseaux sociaux », a lancé Jean Sagno.

Même son de cloche chez Ruth Théa, gérante d’un atelier de coiffure à Bellevue, qui dit être heureuse d’avoir retrouvé l’usage habituel de l’internet et des réseaux sociaux.

Ruth Théa, gérante d’un atelier de coiffure

« C’est une bonne nouvelle à laquelle on s’attendait beaucoup. Je suis vraiment très contente d’avoir retrouvé l’usage habituel d’internet et des réseaux sociaux. Et, je pense que c’est une bonne chose à apprécier, parce que notre système de communication est restauré. Je conseille à tous les utilisateurs de ces réseaux sociaux d’en faire bon usage pour le bien de tous », a-t-elle conseillé.

Pour Laurent Koné, bachelier des sciences sociales, le rétablissement d’internet lui permettra de joindre facilement ses parents et connaissances de loin.

Laurent Koné, bachelier

« Je crois qu’apprendre que l’internet est libéré, c’est une bonne nouvelle pour laquelle on doit se réjouir, quand on sait surtout ce qu’on a traversé tout ce temps de vache maigre, où presque beaucoup d’affaires étaient aux arrêts. Et, je crois que désormais nous aurons de l’espace pour la communication avec nos parents et connaissances de loin. La mesure est vraiment salutaire, parce que cette affaire de VPN nous a beaucoup fatigués », a exprimé le jeune bachelier, Laurent Koné.

François Damey, un élève de la 10ème année, dit être content de cette mesure qui lui permettra désormais d’avoir l’accès facile à l’internet.

François Damey, élève de la 10ème année

« Je suis agréablement surpris d’apprendre cette nouvelle. Et sur ce, je suis vraiment content. Je sais que cela va me permettre désormais de communiquer facilement avec mes parents qui se trouvent à l’étranger », s’est-il réjouit.

De N’Zérékoré, Foromo Gbouo Lamah, Jean David Loua et Esther Sotéria Onivogui

Tel : (+224) 620-16-68-16/666890877

Facebook Comments Box