Grève du mouvement syndical à Labé : notre premier constat pour la matinée de ce lundi

L’appel à la grève générale des centrales syndicales est suivi dans la commune urbaine de Labé ce lundi 26 février 2024. La ville est paralysée avec la fermeture de tous les commerces. Les banques, les stations-services, les écoles ne fonctionnent pas. L’administration publique fonctionne au ralenti alors que certains carrefours sont sous surveillance sécuritaire, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Pour protester contre les mauvaises conditions de vie des populations : cherté des prix, restriction des libertés individuelles et collectives, les 13 centrales syndicales de Guinée ont lancé une grève générale et illimitée.

Dans la ville de Labé, c’est une paralysie des activités que l’on constate. Boutiques, magasins, écoles, banques, stations-services sont fermés.

Cependant, le marché aux légumes est le seul endroit animé, avec les femmes qui s’y précipitent pour s’approvisionner en condiments. Des taxis-motards ont été mobilisés pour assurer le transport de ces femmes vers le marché, témoignant de la détermination des habitants à répondre à leurs besoins essentiels malgré la grève. Le grand marché de Labé, quant à lui, reste fermé.

Malgré cette situation, l’administration publique fonctionne timidement, soulignant l’impact mitigé de la grève sur différents secteurs. Certains carrefours comme le carrefour Tinkisso, le carrefour Sassé, le carrefour hôpital sont désormais surveillés par des piquets de sécurité.

Depuis Labé, Alpha Boubacar Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box