Grève syndicale à Koundara : « les activités sont totalement paralysées en ville »

La grève générale et illimitée décrétée ce lundi 26 février 2024 par le mouvement syndical guinéen pour exiger de la junte au pouvoir la libération du secrétaire général du syndicat professionnel de la presse de Guinée (SPPG), Sékou Jamal Pendessa, la baisse du prix des denrées alimentaires et l’application du protocole d’accord tripartite, entre autres, a été largement suivie dans la ville de Koundara, située à près de 600 km, au Nord de la capitale.

Selon Ibrahima Sory Diallo, joint par un journaliste de Guineematin.com, ce lundi à 10 h TU, la ville de Koundara est à l’arrêt.

« Toutes les activités sont pratiquement à l’arrêt. Et la ville est totalement paralysée. La circulation en ville est très faible. Seuls quelques motards récalcitrants essaient de braver le mot d’ordre mais qui sont très vite rattrapés par les grévistes. Le commerce, la circulation, les écoles, tout est à l’arrêt. Même les fonctionnaires sont à la maison. Le Crédit rural est fermé, la mairie tout comme la préfecture, ne travaille pas », a expliqué ce citoyen, visiblement acquis à la cause du mouvement syndical.

Le mouvement syndical a déjà bénéficié le soutien des forces vives de Guinée (FVG), du syndicat des taxi motos, celui des mines et de l’association des monnayeurs de Guinée.

Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments Box