Grève générale à N’Zérékoré : des élèves obligés de retourner à la maison à cause de l’absence des profs !

La grève générale et illimitée, lancée ce lundi 26 février 2024 par les 13 centrales syndicales guinéennes, commence à avoir des effets sur le terrain. A N’Zérékoré, dans le secteur éducatif, des élèves rencontrés par l’équipe de Guineematin.com basée dans la région, ont été obligés de retourner à la maison à cause, disent-ils, l’absence des enseignants dans les concessions scolaires.

L’appel à la grève générale et illimitée des syndicalistes pour dénoncer la mauvaise gestion de la transition est suivi par les enseignants dans la commune urbaine de N’Zérékoré.

Germaine Haba

Rencontrée en cours de chemin, Germaine Haba, élève en classe de 11ème année, dit retourner à la maison à cause de l’absence des professeurs. « Comme d’habitude, on doit avoir cours aujourd’hui. Et nous avons bien été à l’école ce matin. Sauf que là, nous avons été obligés nous-mêmes de retourner à la maison à cause de l’absence de nos profs. Nous avons pris un peu du temps pour les attendre, mais en vain. Les profs avec qui nous devrions travailler aujourd’hui ne sont pas venus. Voilà ce qui m’a amenée personnellement à retourner à la maison. Au lieu de continuer à perdre le temps, je préfère rentrer tranquillement à la maison et faire de petits exercices moi-même. Je demande humblement aux professeurs de revenir parce que nous voulons vraiment étudier et apprendre avec eux », a supplié Germaine Haba.

Jeanne D’arc Koly Kourouma

Même raison évoquée par Jeanne D’arc Koly Kourouma, élève de la 9ème année, qui plaide aussi pour le retour des professeurs en classe. « Nous devrions avoir cours ce lundi matin comme d’habitude. Cependant, depuis que nous sommes venus le matin,  nous sommes restés presqu’une heure sans voir les profs. Je ne sais pas pourquoi. C’est ainsi que pour ne pas perdre du temps, j’ai  personnellement décidé, comme beaucoup d’autres élèves, de retourner tranquillement à la maison. Je prépare le BEPC pour l’année prochaine, et de ce fait, je rentre à la maison pour continuer toujours à me préparer en m’exerçant moi-même. C’est pourquoi je vais transmettre le même conseil à tous mes amis élèves de tous les niveaux, de faire autant, et prier respectueusement nos profs pour revenir en classe », a plaidé Jeanne D’arc Koly Kourouma.

Eugène Sagno

Eugène Sagno, un autre élève de la 9ème année, rentre à la maison pour s’occuper d’autres activités. « Depuis ce matin, on est à l’école. Et depuis là, on ne fait rien, parce que nos professeurs ne sont pas venus. Chose qui m’a poussé à retourner à la maison. Il n’y a presque personne à l’école. Et, on ne peut pas rester pour chômer ou perdre le temps, c’est pourquoi je retourne maintenant à la maison. Mieux vaut cela pour tenter de faire autre chose à la maison et surtout de rester dans le cadre de l’apprentissage en traitant de petits exercices, parce que je suis un futur candidat au BEPC. Je demande aux autres élèves comme moi, d’avoir le courage et de continuer à apprendre, même seuls ou avec des grands à la maison. A nos profs, je leur demande humblement de penser à nous, parce qu’avec eux, nous sommes déjà habitués et familiarisés….».

De N’Zérékoré, Foromo Gbouo Lamah et Jean David Loua pour guineematin.com

Tel: (+224) 620 16 68 16/ 620 58 60 02   

Facebook Comments Box