Procès du 28 septembre 2009 : début de la projection des supports vidéos et audios du dossier de la procédure

C’est en audience publique que cette projection des vidéos et l’écoute des audios contenus dans le dossier du massacre du 28 septembre 2009 a eu lieu ce lundi, 26 février 2024, devant le tribunal criminel de Dixinn (délocalisé à la Cour d’appel de Conakry). Cet exercice a démarré avec des interviews que le capitaine Moussa Dadis Camara (ex président du CNDD) a accordées à France 24 et à Télésud aux lendemains des événements douloureux du 28 septembre au stade de Conakry, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

La salle d’audience du tribunal avait tout l’air d’une salle cinéma. Cet espace, d’habitude bien éclairé, était sombre et des images défilaient sur le mur derrière le président Ibrahima Sory 2 Tounkara et ses deux assesseurs. Ces images sont des éléments de preuves versés dans le dossier de la procédure du massacre du 28 septembre 2009.

La projection de ces images a commencé par un entretien du capitaine Moussa Dadis Camara. En face de lui, Alain Chabod, journaliste et envoyé spécial de France 24 à Conakry. Ensuite, il y a eu le film de l’interview du capitaine Dadis Camara avec le média Télésud. Puis, un enregistrement audio quasiment inaudible et impliquant le Général Ibrahima Baldé, ancien Haut-Commandant de la Gendarmerie nationale. Le tribunal et les parties au procès avaient de la peine à cerner avec clarté les conservations qui y sont contenues.

Compte tenu de la qualité sonore de cet élément audio,  le tribunal a renvoyé l’audience à demain, mardi 27 février 2024. Le temps pour les techniciens en charge de la lecture de ces fichiers d’apporter des améliorations pour une audition plus saine.

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Tel : 622 97 27 22

Facebook Comments Box