Bah Oury nommé Premier ministre : « il a tous les atouts nécessaires… » (Zoutoumou)

Dr Edouard Zoutomou Kpoghomou, président de l'UDRP

C’est avec optimisme que Dr Édouard Zoutomou Kpoghomou accueille la nomination d’Amadou Oury Bah, communément appelé Bah Oury, au poste de Premier ministre de transition. Le président de l’Union démocratique pour le renouveau et le progrès (UDRP) estime que le nouveau locataire du palais de la Colombe a tous les atouts nécessaires pour faire un bon chef de gouvernement. Il l’a dit dans un entretien accordé à Guineematin.com juste après la lecture du décret du président de la transition à la télévision nationale.

« Nous ne pouvons que souhaiter une très bonne chance de réussite à M. Bah Oury. Nous le félicitons et nous pensons qu’il fera tout pour justement mériter la confiance qui a été placée en lui », a entamé ce leader politique membre de l’ANAD, qui attend que le nouveau Premier ministre se bouge rapidement pour trouver une solution à la crise qui secoue actuellement la Guinée. En effet, le pays est quasiment à l’arrêt depuis lundi en raison de la grève générale et illimitée lancée par le mouvement syndical guinéen. La résolution de cette crise est d’ailleurs l’une des missions assignées à Bah Oury.

« M. Bah Oury est un homme d’expérience, il a été ministre de la réconciliation nationale. Par conséquent, je suppose qu’il a à sa disposition tous les atouts nécessaires pour pouvoir concilier les positions divergentes. Donc c’est à lui d’entreprendre avec fermeté, avec témérité, pour pouvoir approcher les uns et les autres afin que cette crise soit derrière nous et qu’elle soit réglée à la satisfaction de tout le monde », a-t-il déclaré.

Par rapport à la conduite de la transition, qui oppose également les autorités à une frange importante de la classe politique et de la société civile guinéenne, le président de l’UDRP invite le Premier ministre à faire une rupture avec ce qui a été constaté jusque-là. C’est-à-dire, impliquer désormais tous les acteurs concernés dans la mise en œuvre des activités devant conduire au retour à l’ordre constitutionnel.

« M. Bah Oury sait qu’à l’heure actuelle, il faut faire appel à tout ce qui est nécessaire pour que les gens se retrouvent autour de la table, que ce soit avec les syndicalistes que ce soit avec les politiques. Lui-même, il est homme politique, nous pensons donc qu’il pourra concilier les deux et faire en sorte que d’ici le 31 décembre 2024, le pays soit de retour dans l’ordre constitutionnel, avec l’élection d’un nouveau président de la République et la mise en place d’un gouvernement légal », a dit Dr Édouard Zoutomou Kpoghomou.

Alpha Diallo pour Guineematin.com

 

Facebook Comments Box