Grève générale à Conakry : paralysie des activités sur l’axe Bambeto-Cosa ce mardi 

En cette deuxième journée de grève générale et illimitée, les activités économiques sont restées figées sur l’axe Le Prince, notamment sur le tronçon Bambeto-Koloma-Cosa, dans la commune de Ratoma. Plusieurs magasins et boutiques demeurent encore fermés le long de l’axe ce mardi, 27 février 2024. Les forces de l’ordre ont été déployées à certains endroits réputés chauds pour empêcher des débordements, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Grève générale physionomie de la route Le Prince entre Bambeto et Cosa

La grève déclenchée par les syndicalistes s’est poursuivie à  Conakry, plongeant la zone allant de Bambeto à Cosa dans un calme relatif jusqu’à midi, malgré des incidents sporadiques liés au passage d’un pick-up des forces de l’ordre ayant fait l’objet  de jets de projectiles. Ces épisodes ont poussé les rares marchands présents à arrêter leurs activités.

Entre Bambeto et Cosa, boutiques et magasins n’ont pas ouvert depuis le matin. Seules quelques vendeuses de condiments, qui ont bravé le mouvement de grève, étaient visibles le long de la route Le Prince. Contrairement au passé, aucune barricade ni pneus brûlés n’ont été constatés sur ce tronçon. La circulation, bien que très réduite, est restée fluide.

Toutefois, de Bambeto à Cosa, le commerce ainsi que d’autres activités sont à l’arrêt.

Il convient de rappeler que ce mouvement de grève a été initié par le mouvement syndical en réaction aux restrictions sur internet, au musellement de la presse et à l’incarcération du journaliste et secrétaire général du syndicat des professionnels de la presse en Guinée, Sekou Jamal Pendessa, entre-autres.

Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com

Facebook Comments Box