Publication d’images obscènes sur les réseaux sociaux en Guinée : l’OPROGEM annonce des « enquêtes » et brandit des « sanctions pénales »

Marie Gomez commissaire divisionnaire et directrice générale de l'OPROGEM

Depuis quelques jours, des images obscènes impliquant des hauts cadres de l’Etat (dont des ex ministres du gouvernement dissous) circulent sur les réseaux sociaux en Guinée. Et, les internautes y vont de tous les sens pour faire des interprétations et des commentaires. Mais, dans un communiqué ce mercredi, 28 février 2024, la direction générale de l’Office de protection du genre, de l’enfance et des mœurs (OPROGEM) a assimilé ces publications à une violation de la loi sur la cyber sécurité en Guinée. Elle a par la même occasion annoncé l’ouverture d’une enquête pour retrouver les auteurs qui, s’ils sont identifiés et appréhendés, feront face à des « sanctions pénales » et à des amendes et réparation du préjudice causé aux victimes.

« La Direction Générale de l’Office de Protection, du Genre, de l’Enfance et des Meurs (OPROGEM), constate avec beaucoup d’amertumes la circulation des images obscènes sur les réseaux sociaux portant atteinte à la dignité et l’honneur de certains hauts cadres du pays ces derniers jours. De même, ces images heurtent la sensibilité du public qui en est ainsi exposé. A cet effet, conformément aux dispositions de la Loi Spéciale Nº 037 à ses Articles 31 à 37 portant Cyber sécurité et protection des données à caractère personnel, la diffusion ou la publication de ces images sont formellement interdites en République de Guinée. Tout contrevenant s’expose à des sanctions pénales (peine d’emprisonnement et d’amende), au paiement et à la réparation du préjudice causé à la victime. Pour notre part, la Direction Générale de l’OPROGEM a ouvert des enquêtes en vue de mettre hors d’état de nuire les auteurs de ces comportements ignobles », a écrit la direction de l’OPROGEM.

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Tel : 622 97 27 22

Facebook Comments Box