3ème journée de grève à Conakry : reprise effective de certaines activités, banques et écoles fermées

La vie semble avoir repris son cours normal ce mercredi, 28 février 2024, au niveau de l’autoroute Fidel Castro de Conakry, notamment sur l’axe Madina marché-Matoto. Pour cette 3ème journée de la grève générale et illimitée du mouvement syndical guinéen, boutiques et magasins sont ouverts sur cette partie de Conakry. Les citoyens vaquent à leurs occupations ; mais, les écoles et les banques sont toujours fermées, rapporte une journaliste de Guineematin.com qui était sur place.

Pour cette 3ème journée de grève des 13 centrales syndicales, qui réclament la fin du calvaire des guinéens, la situation est normale sur l’autoroute Fidel Castro. Du marché de Madina à celui de Matoto, en passant par Gbessia, Aéroport et Tannerie, les activités ont repris

A 11 heures GMT, du marché de Madina à l’aéroport international Ahmed Sékou Touré, les grandes boutiques et grands magasins, situés aux abords de l’autoroute, sont ouverts. Les pharmacies, stations-service, restaurants, salons de coiffure, et ateliers de couture sont également ouverts. Des étalagistes écoulent librement leurs marchandises.

Par contre toutes les banques le long de cette route et au marché de Madina sont fermées.

Au rond-point de l’aéroport, la circulation est normale depuis le matin et les citoyens vaquent librement à leurs activités. Les cambistes sont au bord de la route, et attendent des clients qui voudraient monnayer des devises. Des pick-up de la police sont stationnés au carrefour.

Cependant, les écoles aussi bien publiques que privées sont fermées au niveau de Tanènè marché, dans la commune de Matoto. C’est le cas du Groupe scolaire Aly Coumbassa, Ousmane, le Lycée Excellence professeur Alpha Condé.

De l’aéroport au rond-point de Matoto, toutes les activités tournent normalement. Les boutiques et les magasins sont tous fonctionnels. Les vendeuses de légumes et les femmes étalagistes écoulent librement leurs marchandises.

Fatoumata Diouldé Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box