Sinta (Télimélé) : la communauté de Missira inaugure dans la ferveur trois salles de classe

L’Association des Jeunes, Amis et Sympathisants de Missira (AJASM) de la commune rurale de Sinta, dans la préfecture de Télimélé, a inauguré trois salles de classe dimanche dernier, 25 février 2024. Les travaux, réalisés par des fils de Tondon, ont coûté la somme de 230 millions 275 mille 602 francs guinéens. La cérémonie a mobilisé les autorités administratives et communales, des invités venus de divers horizons, rapporte Guineematin.com à travers son envoyé spécial.

Le village historique de Missira, dans le district de Tondon, relevant de la commune rurale de Sinta, a connu une forte mobilisation à l’occasion de la cérémonie d’inauguration de ces salles de classe.

Alseny Diallo, porte parole de l’AJASM (Association des Jeunes, Amis et Sympathisants de Missira)

Alseny Diallo, porte-parole de l’Association des Jeunes, Amis et Sympathisants de Missira (AJASM), a dit l’objectif de cette réalisation. « L’honneur m’échoit de prendre la parole, au nom de tous les membres de notre association, pour vous remercier pour ce grand déplacement malgré vos calendriers trop chargés, afin de prendre part à la cérémonie d’inauguration de trois salles de classe, des toilettes de 4 cabines de notre école primaire destinée à la communauté, dont la réalisation s’élève à 230 millions 275 mille 602 francs guinéens. L’Association des Jeunes, Amis et Sympathisants de Missira (AJASM) est une organisation non gouvernementale, apolitique et à but non lucratif, conformément à la législation en vigueur en République de Guinée. Pour la petite histoire, notre association a été créée en 2006 par des jeunes élèves et a pu réaliser plusieurs activités. Il est à signaler que tous ces fonds proviennent de la contribution individuelle de tous les ressortissants et des cotisations spéciales de quelques membres de l’AJASM. Je voudrai profiter de cette tribune pour rendre un vibrant hommage à tous nos devanciers pour avoir posé la première pierre de cette école qui se trouve au centre du district de Tondon, feu Elhadj Abdoulaye Yéro Diallo, communément appelé Meri Yéro Bobo Missira, ancien président du district et tous ses anciens collaborateurs. Dans l’exécution de notre plan d’actions, nous mettons ce bijou flambant neuf à la disposition de la communauté afin qu’elle serve de formation pour les futurs cadres de cette nation », a indiqué le président de l’AJASM.

Au regard des difficultés et autres défis qui se posent dans cette localité, Alseny Diallo interpelle les partenaires de sa structure pour pouvoir le surmonter. « Mais, nous avons des difficultés qui sont entre autres : l’obtention d’enseignants titulaires, la construction de trois autres salles de classe pour compléter le cycle normal, la construction du logement du directeur, la construction d’une bibliothèque, la clôture de l’école, la construction d’un poste de santé pour le bien-être de la population de Missira étant le centre du district, la réalisation d’un forage, etc… Cependant l’appui des autorités à travers nos différents projets (termes de références) auprès des partenaires (l’Etat, Plan Guinée, UNICEF, Ambassade de Japon et tant d’autres) permettra sûrement à relever nos différents défis. C’est pourquoi, les ressortissants vous prient en tant qu’officiels de cet évènement et d’autres personnes de bonne volonté de bien vouloir nous soutenir matériellement et financièrement dans nos futurs projets et tant d’autres pour les années à venir au sein de notre communauté, afin de venir en aide aux personnes nécessiteuses. Les habitants du district de Tondon, plus particulièrement les ressortissants de Missira, ne cesseront jamais de vous remercier dans leurs prières. Je ne saurai terminer sans adresser mes vifs remerciements à toutes les autorités ici présentes, les grands donateurs de l’AJASM, tous les anciens présidents de l’organisation, le coordinateur du projet de cette école, Mamadou Bouré Diallo, qui a su mener ce projet à terme ainsi qu’à toute son équipe. Nos remerciements vont également à l’endroit du président du district de Tondon pour sa disponibilité, la notabilité de Missira et toutes les structures des différents pays », a déclaré le porte-parole de l’AJASM, Alseny Diallo.

Moussa Cissé, secrétaire général chargé de l’administration à la préfecture de Télimélé

Pour sa part, Moussa Cissé, secrétaire général chargé de l’administration à la préfecture de Télimélé, au nom des autorités, a remercié les donateurs avant de prodiguer d’utiles conseils à la communauté. « Au nom de monsieur le préfet de Télimélé, qui nous a chargé de venir remercier en son nom, au nom du gouvernement, l’ensemble des populations résidentes, comme ressortissantes, du secteur de Missira, groupées au sein d’une association appelée AJASM (Association des Jeunes, Amis et Sympathisants de Missira) et ceci, dans la CR de Sinta. C’est un bijou flambant neuf qui fait la fierté de l’esprit de la décentralisation à travers la réalisation des infrastructures de développement socio-économique. Au nom de M. le préfet de Télimélé, nous l’avions recommandé et sur instruction, nous les avions recommandé trois points qui sont le maintien de ce grand bijou dans son état actuel, inscrire les enfants de ce village et environnants ayant l’âge d’être scolarisés, et en fin créer un bon climat de collaboration ainsi que de cohabitation surtout avec les enseignants de cette école. Ce sont ces recommandations que notre préfet nous a instruit de venir transmettre aux populations, aux sages, aux religieux, aux autorités locales de Sinta… ».

Ibrahima Cissé, directeur préfectoral de l’éducation de Télimélé

De son côté, Ibrahima Cissé, directeur préfectoral de l’éducation de Télimélé, a dit toute sa joie de voir cette infrastructure devenir une réalité. « Nous sommes réunis à Missira aujourd’hui pour l’inauguration de la nouvelle infrastructure réalisée par l’AJASM. Nous sommes venus leur signifier notre joie, notre engagement à les accompagner dans la formation de leurs enfants parce qu’ils ont créé l’une des conditions sine quanun sans lesquelles nous ne pouvons pas travailler pour enseigner leurs enfants. Donc, nous sommes très contents. Nous remercions également les autorités préfectorales qui n’ont jamais cessé de nous accompagner, de nous donner des conseils et de nous orienter. Je ne peux pas aussi me taire sans remercier le chef de l’Etat, le Général Mamadi Doumbouya, qui a accepté d’inscrire l’éducation parmi ses priorités ; et enfin, notre éminent préfet, le meilleur préfet de la Guinée. Pour ce qui est des fournitures scolaires, pédagogiques, le peu que nous avons là-bas, nous allons les mettre maintenant à leur disposition. Et l’Etat nous promet encore d’envoyer des manuels qui sont en route. Quand ils vont venir, tous les enfants auront leurs manuels par niveaux », a promis le DPE de Télimélé, Ibrahima Cissé.

Depuis Missira, Sinta (préfecture de Télimélé, Amadou Baïlo Batouala Diallo pour Guineematin.com

 Tél. : (00224) 628 516 796 

Facebook Comments Box