Bah Oury Premier ministre : « je suis à sa disposition pour servir la République », dit Bah Ousmane

Bah Ousmane et Bah Oury, leader de l'UPR et nouveau PM

Comme indiqué dans nos précédentes dépêches, dans la soirée d’hier, mardi 27 février 2024, le président de la Transition, le Général Mamadi Doumbouya, a procédé à la nomination de l’homme politique Amadou Oury Bah au poste de Premier ministre, Chef du gouvernement. Depuis cette annonce, c’est une avalanche de réactions qui fusent de partout. Joint au téléphone dans la matinée de ce mercredi 28 février 2024 par Guineematin.com, alors qu’il est en séjour à Pita, Elhadj Ousmane Bah, Président de l’Union pour le progrès et le renouveau (UPR), dit avoir accueilli cette nomination avec une grande fierté. Et, ce n’est pas tout. L’ancien ministre des travaux publics et des transports se dit prêt à travailler avec lui.

« Comment tout le monde, j’ai appris la nomination de Monsieur Bah Oury au poste de Premier ministre, Chef du gouvernement. En séjour à Pita, la tendance voudrait que je me réjouisse que ce soit un membre de ma communauté et plus particulièrement de ma région. Mais, je regarderai plutôt cette nomination d’un autre œil. Un œil qui fixe Bah Oury comme homme politique. Bah Oury homme politique, ce qu’il pourrait apporter à notre pays alors que celui-ci est à la croisée des chemins. Il est crédité d’une expérience bien fournie et qui est acquise au fil de nombreuses années de combat politique depuis les premières heures de déclenchement du processus démocratique en Guinée jusqu’à nos jours. Ce potentiel accumulé et sans nul doute de performance pourraient répondre aux attentes que nous avons. Je saisis votre média pour le féliciter et l’encourager vivement.

C’est secret de polichinelle de vous dire que Bah Oury est mon frère et nous entretenons de bonnes relations empreintes de fraternité et de considération mutuelle. Nous entretenons des relations normales », a-t-il fait savoir.

Face aux défis qui se dressent devant lui, le leader de l’UPR reste confiant quant aux capacités du nouveau Premier ministre à les surmonter.

« Face aux défis auxquels fait face notre pays, s’il a un accompagnement, sans doute, je ne me fais pas de doute qu’il peut réussir la mission qu’on vient de lui confier », a laissé entendre l’ancien conseiller d’Alpha Condé.

Cité plusieurs fois parmi les candidats potentiels pour diriger le gouvernement, Elhadj Ousmane Bah, se dit fier et remercie ses compatriotes pour cette estime.

« Oui en effet, à l’instar d’autres compatriotes, mon nom avait circulé ces derniers jours pour occuper ce poste de Premier ministre. Je voudrais dire que cela me donne une grande fierté. Celle de savoir que je suis dans l’esprit et dans le cœur de mes compatriotes et de l’opinion publique en générale. Cela est très important pour moi comme tout autre homme politique d’ailleurs ».

En homme avisé, Ousmane Bah dit attendre la composition du gouvernement et de connaître sa feuille de route pour parler de la suite de la transition.

« Il faut attendre de savoir comment le processus de la transition va se dérouler et aboutir à la tenue des différentes consultations électorales et référendaires. D’urgence, il faut attendre que la nouvelle équipe de l’exécutif soit mise en place. Puisqu’il y aura un agenda confirmé ou révisé », a-t-il fait savoir.

Dans ce nouvel exécutif, ce leader politique, reconnu pour son expérience et ses compétences, n’exclut rien.

« Je pense qu’on va analyser la proposition qui nous sera faite. Pour ma part, je voudrais dire que ce soit ici à Pita ou à mon retour à Conakry, je me mettrai à la disposition de Monsieur Bah Oury pour servir la République. Il a besoin d’être accompagné et aidé, on ne manquera pas de le faire », s’est-il engagé.

Avant de conclure cet entretien, Bah Ousmane, comme l’appellent ses proches, a répondu également à la question sur son rôle joué pour le retour d’exil de l’actuel locataire du palais de la Colombe

« Ce sont ses révélations à lui. Je crois avoir joué un rôle qui était le mien et à une époque où cela était nécessaire. Celui de rapprocher les fils et filles de la Guinée. Ma position d’alors me le permettait. Je l’ai fait pour lui et pour d’autres personnes dans d’autres situations avec le sentiment d’avoir accompli juste un devoir. Et tout cas je félicite et encourage Bah Oury dans ses nouvelles fonctions à la tête du gouvernement guinéen », a réitéré le Président de l’UPR.

À rappeler que c’est dans la journée du lundi 19 février 2024 que le décret de dissolution du Gouvernement Bernard Gomou a été signé par le Président de la Transition et rendu public par le porte parole de la présidence de la République, le Général Amara Camara.

Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments Box