Procès du 28 septembre : Me Sovogui, avocat du Col Tiégboro reste serein après la présentation de certains audio

Le procès du massacre du 28 septembre 2009, ouvert en 2022 se poursuit devant le tribunal criminel de Dixinn, délocalisé à la Cour d’appel de Conakry. Après la déposition des accusés, le passage des victimes et des témoins, c’est le temps de prendre connaissance du contenu des pièces à conviction.

Ce mardi 27 févier 2024, pour la 2ème journée de suite, le tribunal, présidé par Ibrahima Sory 2 Tounkoura fait écouter des vidéos et des audio de certaines personnes interrogées par la presse ou la commission d’enquête nationale.

Maître Moussa Sovogui, l’avocat du Colonel Moussa Tiégboro Camara, l’un des principaux accusés dans ce procès, reste serein, puisque dit-il, à la presse dont Guineematin.com, il n’y a pas d’éléments accablants contre son client.

« Pour le moment, nous n’avons pas de pièces à conviction concernant exactement ce qui s’est passé au stade du 28 septembre. Ce sont des déclarations des uns et des autres qui ont été reçues par la commission nationale d’enquête que nous avons suivies ce mardi. Nous attendons de voir la suite, comme il y a beaucoup d’éléments au dossier. En ce moment, nous aviserons », a indiqué cet avocat du Colonel Moussa Tiégboro Camara, ancien Secrétaire d’Etat chargé des services spéciaux, de la lutte antidrogue, du crime organisé et du grand banditisme.

Pour cet avocat d’ailleurs, son client a reçu le témoignage à décharge d’une des victimes et non des moindres.

« Vous avez entendu le témoignage de Monsieur Bah Oury devant la commission d’enquête ? Qu’il a eu la vie sauve grâce au Colonel Moussa Tiégboro Camara. Qu’à sa connaissance, mon client n’a pas fait de mal à quelqu’un. Nous attendons d’autres éléments sur le champ pour savoir ce qu’i s’est passé au stade du 28 septembre pour savoir ce qui s’est passé. C’est cela la réalité des choses. Ce n’est pas la déclaration de X ou Y qu’on peut combattre à tout moment. On veut voir dans ces vidéos des éléments sur ces évènements au stade du 28 septembre », a insisté ce conseil du Colonel Moussa Tiégboro Camara.

A date, ce sont deux vidéos et quelques audio accordés en interview ou devant la commission d’enquête qui ont été présentés par le tribunal qui poursuit une douzaine d’officiers de l’armée dans le dossier du massacre du 28 septembre 2009.

Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments Box