Dubréka : « Lansana Conté n’a jamais cautionné l’usage de la force pour régler les problèmes de l’Etat » (Ahmed Tidiane Souaré)

Comme annoncé précédemment, les 15 ans marquant la disparition de feu Général Lansana Conté ont été commémorés en différé les 1er et 2 mars 2024, à Bouramayah, dans la préfecture de Dubréka. Une cérémonie au cours de laquelle, parents, amis, anciens collaborateurs et anciens dignitaires du régime Conté se sont massivement mobilisés pour prier pour le repos éternel de son âme. Ahmed Tidiane Souaré, celui qui fut le dernier Premier ministre de Lansana Conté, interrogé par l’équipe de Guineematin.com déployée sur place, parle d’un homme qui n’a jamais cautionné l’usage de la force pour régler les problèmes de notre pays.

Selon Ahmed Tidiane Souaré, le président Lansana Conté fut un visionnaire, un homme de paix et de dialogue qui a uni les guinéens.

« Les souvenirs, nous en avons toujours. C’est la raison pour laquelle d’ailleurs nous sommes là aujourd’hui, la 15ème fois de suite. C’est un rendez-vous de souvenirs, un rendez-vous de respect de la mémoire du Général Lansana Conté. Un rendez-vous de foi. Parce que toutes les personnes de bonne foi qui ont cru, qui ont rêvé la conviction du Général Lansana Conté se donnent rendez-vous ici aujourd’hui pour des prières, pour le repos éternel de son âme au paradis.

Lansana Conté fut un grand homme. Tout le monde le sait, tout le monde le voit. Il a été un visionnaire, il a été un combattant. Il a été un soldat, au sens réel du terme. Le Général Lansana Conté a été un homme de paix, un homme de dialogue. Général de son armée, il n’a jamais cautionné l’usage de la force dans le règlement des problèmes de l’Etat. C’est un homme de dialogue, un homme de paix, un homme de construction du pays et du changement. Un homme qui a apporté à la Guinée ce dont elle avait besoin à la disparition de feu président Ahmed Sékou Touré…

Donc, nous sommes aujourd’hui fondés d’appeler les guinéens à continuer à cultiver la tolérance, le dialogue, l’unité nationale. Bien sûr, nous ne saurions terminer sans exprimer toute ma reconnaissance au Général président Mamadi Doumbouya qui a posé des actes forts pour honorer la mémoire du Général Lansana Conté.  Aujourd’hui, c’est un signal qui indique bien que nous sommes dans la bonne direction. Lorsque vous saluez, vous respectez, vous faites respecter la mémoire d’un homme qui a cru au dialogue, à la tolérance, au progrès, cela veut dire que vous vous investissez en soldat de ces valeurs. C’est pour cette raison que nous félicitons le CNRD, avec à sa tête le Général Mamadi Doumbouya… »

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box