Guinée : à peine installé à la tête de la Primature, Bah Oury s’attaque à l’épineux problème de la desserte d’électricité

Bah Oury, Premier ministre

Depuis l’explosion de son principal dépôt d’hydrocarbures au mois de décembre dernier, la Guinée vit au rythme des délestages de courant électrique. Dans des villes comme Conakry (sa capitale), la desserte en électricité s’est fortement dégradée. En tout cas, dans les ménages, le courant ne vient qu’à 18 heures (au plus tôt) pour répartir très tôt le matin (9 heures au plus tard). Et, c’est dans ce contexte que Bah Oury a pris les rênes de la Primature avec la charge de former un gouvernement qui va sûrement permettre à la Guinée de renouer avec l’ordre constitutionnel. Il a pris fonction hier (jeudi). Et ce vendredi, 1er mars 2024, le nouveau Premier ministre a ouvert un front contre le déficit de courant électrique dans le pays.

A l’occasion d’une réunion qu’il a tenue aujourd’hui avec les acteurs nationaux du secteur énergétique, Bah Oury a rappelé la « nécessité absolue d’assurer une desserte normale en électricité des ménages » en Guinée.

« Le nouveau locataire du palais de la Colombe a présidé sa première séance de travail technique à la Primature. En présence de son directoire de Cabinet, le Premier ministre, Amadou Oury Bah, a reçu tous les acteurs nationaux du secteur de l’énergie. Les secrétaires généraux des ministères en charge de l’Energie, du Budget, des Finances et des Transports ainsi que les directeurs généraux de EDG, de la SONAP et du Port Autonome de Conakry étaient invités autour de la problématique de l’amélioration de la desserte en électricité. La réunion a permis de définir des approches de solutions pour renforcer le plan de relance. Pour le Premier ministre, il y a une nécessité absolue d’assurer une desserte normale en électricité des ménages », a écrit la Primature dans son compte rendu de cette rencontre.

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Tel : 622 97 27 22

Facebook Comments Box