Djani Alpha refait surface : « musulmans et chrétiens de Guinée, je vous invite à laver vos cœurs… »

Alpha Midiaou Bah, alias Djani Alpha, rappeur engagé

Après un long silence et la disparition constatée de tous les contenus de sa page Facebook, l’artiste rappeur engagé Alpha Midiaou Bah, connu sous le nom de Djani Alpha, a refait surface. Dans la matinée de ce samedi 2 mars 2024, cet ancien membre du Front national pour la défense de la constitution (FNDC), dans une vidéo sur sa page Facebook, explique entre les lignes de ses propos les raisons de son silence. Dans cette vidéo, on voit un homme mûr, sous le poids des nombreuses décisions prises au cours de sa vie, un homme en proie à quelques doutes, qui avait besoin de passer du temps avec sa famille.

Guineematin.com vous propose le décryptage des propos de la vidéo de Djani Alpha :

« Vous savez, parfois, on a besoin de replier, et quand je dis replier, je ne fais pas allusion à ces phrases philosophiques à la con du genre  » reculer pour mieux sauter ». Non ! Rien n’à voir. Je parle juste de marquer une pause, se replier sur soi-même, discuter avec son moi intérieur, s’interroger, se poser les bonnes questions, analyser nos actions, nos réactions, mesurer le poids de nos imperfections sur la balance de nos décisions.

Ce n’est certes pas une chose facile à faire, mais il faut le faire. Oui ! Il y a un risque. Tu risques de ne pas être fier de ce que le miroir te renverra quand tu seras en face ; mais, c’est un risque à prendre pour être en phase avec soi-même.

Personnellement, je me suis prêté à cet exercice et j’ai eu honte de découvrir que j’ai fait pleurer ma femme en essayant d’être un exemple dans une société qui refuse catégoriquement d’être un modèle d’intégrité. J’ai vu que dans cette société, les gens refoulent toute forme de compassion et, pour nourrir leurs ambitions personnelles, ils bannissent l’amour et piétinent la passion. Quand leur bouche parle d’union, leur acte exprime la division.

En passant du temps avec ma fille de 2 ans, j’ai réalisé que l’être humain n’est sincère dans son expression que quand il apprend à parler. Dès qu’il maîtrise les mots et leur pouvoir, il devient un ennemi d’État, alors j’ai appris à me taire.

Alors, essayes, fais une rétrospection et pose-toi une question :  » ce que tu as commencé, le pourquoi tu l’as commencé, est-ce toujours d’actualité ? Si la réponse est non, arrêtes, et si elle est oui ! Continues. En attendant donc ma prochaine invitation à l’action, qui tombera sans doute après le mois de Ramadan, musulmans et chrétiens de Guinée, je vous invite à laver vos cœurs et esprits avant de prendre vos ablutions pour prier pour le bien de notre pays », a-t-il lancé dans une vidéo de 1 minute 52 secondes.

Mamadou Baïlo Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box