Nomination de Bah Oury au poste de Premier ministre : voici la réaction de son parti, l’UDRG

Bah Oury, Premier ministre, chef du gouvernement

L’Union pour la renaissance démocratique de la Guinée (UDRG) accueille favorablement la nomination de son leader comme Premier ministre. Le parti se félicite de la nomination de « l’homme qu’il faut à la place qu’il faut ». C’est Mamadou Tahirou Diallo, secrétaire à la communication de l’UDRG qui l’a dit ce vendredi, 1er mars 2024. Dans un entretien accordé à un reporter de Guineematin.com, il parle d’un homme de paix et invite toutes les forces du pays à accompagner Bah Oury pour la réussite de sa mission.

La nomination de Bah Oury intervient au moment où la Guinée traverse une crise sociopolitique et économique complexe. L’UDRG, la formation politique qu’il dirige,  compte sur lui pour relancer le cadre de dialogue inclusif et réunir tous les acteurs au tour de la même table. C’est Mamadou Tahirou Diallo, secrétaire à la communication du parti, qui l’a dit.

Mamadou Tahirou Diallo, Secrétaire National chargé à la communication du parti UDRG

« Au sein de l’UDRG, nous avons un sentiment de satisfaction. Nous sommes contents, ravis de la nomination de Bah Oury comme Premier ministre. Nous encourageons le Colonel Mamadi Doumbouya à prendre des décisions aussi courageuse à mettre les hommes qu’il faut à la place qu’il faut afin que le pays sorte de cette situation compliquée où tout le monde en a maintenant marre. Il faut retenir que Monsieur Bah Oury est un homme de dialogue et de paix, c’est une personne qui a vécu toute l’histoire récente de notre nation. Il est averti, c’est quelqu’un qui connait ce qu’il faut faire pour sortir la Guinée de l’ornière. Donc, nous avons la confiance et la certitude que l’homme a toutes les capacités de sortir le pays de l’ensemble des crises qui gangrènent aujourd’hui notre société, alors nous appelons le peuple de Guinée à soutenir Bah Oury parce que c’est un homme véridique, qui a prouvé son intégrité, sa loyauté, sa fidélité mais aussi son amour pour ce pays. En Guinée, tous les secteurs sont gangrenés de difficultés, tout est urgent. Sur le plan social, Bah Oury saura prendre tout le monde sur le même pied d’égalité. Il ne faut pas oublier que Bah Oury a été ministre de la réconciliation nationale. C’est un homme qui a connaissance de tous les aspects de ce qu’on appelle dialogue inclusif et sincère, il ira sur toutes les bonne voix pour ramener l’ensemble des acteurs au tour de la table », a déclaré Tahirou Diallo.

Pour ce qui est du dialogue politique, le secrétaire chargé à la communication de l’UDRG se dit confiant que Bah Oury parviendra à ramener tous les acteurs au tour de la même table. « Il faut dire que le Général a instruit le nouveau Premier ministre de relancer le cadre de dialogue inclusif. Avant même sa prise de fonction, il y a eu un certains nombre de cadres dans ce pays qui ont été unanimes sur la capacité de l’homme à ramener tout le monde au tour de la table. Déjà, c’est une victoire pour le nouveau Premier ministre, mais également l’ensemble des éléments du CNRD, déjà cette confiance que le Guinéen dégage pour le Président Bah Oury. Cette unanimité qui tourne au tourne au de l’homme prouve à suffisance qu’il aura tous les atouts de nous mettre un cadre de dialogue inclusif mais aussi sincère, où les acteurs auront la possibilité de se retrouver pour discuter en tant que guinéens. On ne peut pas résoudre les problèmes de la Guinée hors de la Guinée. Il faut accepter qu’on discute de nos problèmes sociaux, politiques et économiques sur notre territoire, et trouver des solutions à la Guinéenne. J’ai l’assurance que le Président Bah Oury pourra et réussira dans sa mission », a-t-il laissé entendre.

En outre, Mamadou Tahirou Diallo appelle tous les acteurs à soutenir le nouveau Premier ministre pour qu’il arrive à tirer la Guinée de ce mauvais pas. « L’UDRG appelle l’ensemble des acteurs politiques, c’est de soutenir le nouveau Premier ministre. Comme le disent certaines voix, c’est un espèce en voie de disparition, parce que l’ensemble des hommes  qui ont fait l’histoire de ce pays, ils ne nous restent que le Président Bah Oury. Il faut que les autres acteurs profitent de l’expérience de l’homme, mais également participent et contribuent à travers des idées qu’ils proposeront pour que ce pays sorte de cette situation de transition par la voie la plus apaisée. Les tiraillements ne vont servir à rien. Il faut que l’ensemble des acteurs s’associent, s’identifient au Président Bah Oury pour que cette transition puisse réussir et qu’elle soit la dernière. Nous appelons aussi le peuple de Guinée à soutenir le Président Bah Oury. Ensemble, nous pouvons construire une Guinée unie, prospère et émergente », a-t-il indiqué

Ismaël DIALLO pour Guineematin.com

Tél. : 624693333

Facebook Comments Box