Tougué : un citoyen ouvre le feu sur un léopard pour sauver son petit-frère 

Les faits se sont produits dans la journée du samedi dernier dans le secteur de Loumbouta, relevant du district de Woulenkô, dans la préfecture de Tougué. Un homme a sauvé la vie de son jeune frère, attaqué par un léopard. Le fauve avait réussi à blesser le jeune homme avant de recevoir un coup de fusil fatal, rapporte un correspondant de Guineematin.com basé dans la région.

Citoyen agressé par un léopard à Tougué

Selon nos informations, le léopard a attaqué les deux citoyens qui travaillaient dans leur champ. Le plus grand a réagi avec promptitude en utilisant une arme à feu pour repousser l’animal agressif. Son geste héroïque a permis de sauver son compagnon, grièvement blessé lors de l’attaque et de tuer le fauve.

Selon nos informations, le léopard serait venu du parc national du moyen- Baffing. Interrogé par notre reporter, Mamadou Kobera Diallo, inspecteur régional de l’environnement de Labé, est revenu sur le déroulement de cette attaque.

« Il y a eu une attaque d’un léopard qui a visé deux citoyens à Loumbouta, dans la commune urbaine de Tougue. C’est un monsieur, en compagnie de son grand frère, partis pour défricher leur champ. Donc, ils ont été attaqués dans une petite galerie de cours d’eaux par un léopard. L’animal s’en est pris au jeune frère qui a été sérieusement blessé et son grand frère a tiré sur le léopard pour le séparer de son jeune frère qui criait à haute voix. Il a tiré quatre balles de calibres 12 pour pouvoir éliminer le léopard afin de sauver la vie de son frère. Quand nous avons été informés, on s’est rendu sur les lieux et le blessé recouvre sa santé petit à petit par la grâce de Dieu. Il s’agit d’un léopard mâle. Après l’incident, l’animal a été enterré sur les lieux même par les conservateurs de la nature et ils veillent afin que les citoyens ne puissent déterrer l’animal pour sa peau », a laissé entendre Mamadou Kobera Diallo.

Joint par téléphone, Docteur Baldé Boureko, médecin à l’hôpital préfectoral de Tougué, est revenu sur les circonstances dans lesquelles le blessé a été reçu. « Nous avons reçu un blessé au niveau des membres supérieurs et inférieurs. Il était venu dans un état critique. Il saignait abondamment et était très agité à la réception. Il va beaucoup mieux et il est toujours hospitalisé à l’hôpital préfectoral de Tougué », a indiqué le médecin.

Cet incident soulève des questions sur la coexistence entre les communautés humaines et la faune sauvage. Il met en évidence la nécessité d’une sensibilisation accrue et de stratégies de gestion des risques pour minimiser les conflits entre l’homme et les animaux protégés.

Labé, Alpha Boubacar Diallo pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box