An 15 de la disparition du président Lansana Conté : Fodé Bangoura impressionné par l’affluence

La commémoration en différé du décès du président Lansana Conté à Bouramayah, dans la préfecture de Dubréka, a drainé une foule immense. Une cérémonie au cours de laquelle, autorités administratives et religieuses, parents, amis, collaborateurs et anciens dignitaires du régime Conté ont massivement répondu présent. Au terme de cette rencontre de deux jours de prière, de sacrifices, Elhadj Fodé Bangoura, président du Parti de l’Unité et du Progrès (PUP), un des organisateurs de l’événement, a exprimé sa satisfaction par rapport à la forte mobilisation et au déroulement des activités, a constaté sur place Guineematin.com à travers son équipe déployée sur les lieux.

En marge de cette commémoration, le site où feu Général Lansana Conté est enterré, l’homme qui a conduit la destinée de la Guinée du 3 avril 1984 au 22 décembre 2008, a refoulé du monde.

Pendant ces deux jours, des prières, des sacrifices, des témoignages, la lecture du Saint Coran, la récitation des cantiques religieux, ont été effectués sur les lieux.

Elhadj Fodé Bangoura, président du PUP et organisateur, a exprimé sa satisfaction par rapport au déroulement de l’événement.

« Nous sommes satisfait de cette mobilisation. Vous savez, 72 heures avant, nous étions très inquiets. Parce qu’il y avait une grève. Et cette grève impliquait les transporteurs. Comment mobiliser ? Parce qu’on commence à rallier ici le jeudi. Et ce n’est est qu’à la veille de ce jeudi que la grève a été suspendue. Nous étions inquiets. On ne s’attendait pas à une telle affluence. Mais quand on parle de Lansana Conté, on parle de la Guinée, on parle des guinéennes et des guinéens de toutes les ethnies confondues », a-t-il déclaré.

Par ailleurs, le leader du PUP,  parti politique fondé par Lansana Conté, a expliqué la particularité qui a ponctué cette année, cette cérémonie commémorative. « D’habitude, c’est le 22 décembre de chaque année qu’on célèbre la disparition de feu général Lansana Conté. Mais cette fois ci, on s’était réuni ici le 17 décembre 2024 pour le cachet final des préparatifs. Le même soir du 17 décembre, il y a eu des événements douloureux que nous avons connus à Kaloum. Le principal dépôt d’hydrocarbures de Kaloum a pris feu et il y a eu plusieurs victimes. La famille Conté, la direction nationale du Parti de l’Unité et du Progrès (PUP) ont jugé de reporter la cérémonie. Nous avons profité de ce temps, entre le 22 décembre et aujourd’hui pour exécuter un certain nombre de réalisations. On a réalisé deux blocs de latrines, un grand hangar qui n’est pas encore achevé, la rénovation de la mosquée, des forages, et d’autres améliorations d’accueils pour le Fidaou. La particularité de cette année, c’est que ce mois de mars là coïncide à l’anniversaire de la mort de Hadja M’Ma Camara, mère de feu général Lansana Conté. Elle est décédée au mois de mars. Nous avons fusionné les deux cérémonies. Aussi nous avons profité de cette occasion pour prier pour les victimes de l’incendie de Kaloum, prier pour nous les guinéennes et guinéens. C’est cela la particularité de ce 15ème anniversaire de rappel à Dieu du général Lansana Conté », a-t-il précisé.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box