Jean Paul Sarr vante les  mérites de Lansana Conté : «  L’homme n’a jamais emprisonné des journalistes »

La commémoration de l’an 15 de la disparition de l’ancien président Lansana Conté a mobilisé du monde à Bouramayah, dans la préfecture de Dubréka. Jean Paul Sarr, qui fut pendant longtemps ministre de l’agriculture et des ressources animales, se souvient de Conté comme le père de la démocratie guinéenne qui n’a jamais emprisonné des journalistes. Tel est le constat fait par l’équipe de Guineematin.com déployée sur place.
Pour Jean Paul Sarr, fidèle compagnon de feu Général Lansana Conté, le défunt est l’acteur de  toutes les libertés aquises en Guinée. « C’est un grand homme qui est rentré par la grande porte de l’histoire. Parce que grâce à lui,  aujourd’hui, la démocratie est instaurée en Guinée. La liberté d’expression, la liberté de mouvements, la liberté d’entreprendre sans être inquiété, ont été instaurées.  Cet homme n’a jamais emprisonné des journalistes. Il vous a protégés, il vous a sauvegardés,  il vous a donnés la liberté de dire ce qui se passe. Il a dit qu’il n’a pas peur des critiques », déclare Jean Paul Sarr. A ce sujet, le doyen Diallo Souleymane (Lynx_Lance) et Boubacar Yacine Diallo (du journal l’enquêteur de l’époque, actuel président de la HAC) apprécieront.

Par ailleurs, monsieur Sarr  a vanté les mérites de visionnaire et de combattant de feu Lansana Conté. « Ce qui doit faire avancer la Guinée,  ce qui doit être fait pour que la Guinée soit un pays développé, pour que la Guinée soit un pays émergent, il a fait de son temps,  cette leitmotiv. Et notre mission dans son gouvernement,  c’était de chasser la faim et atteindre l’autosuffisance alimentaire… Donc, c’était un grand soldat. C’était un président paysan. Il savait qu’on ne pourrait se développer que si l’agriculture se développe. On pourrait se développer si nous réduisons l’importation de notre nourriture. On doit créer notre nourriture. On doit le faire chez nous.  On ne doit pas attendre les bateaux. Et moi j’étais là pour exécuter avec l’ensemble du gouvernement cette opération-là. Cet  homme, c’était un grand soldat. Parce que la rébellion n’est jamais rentrée dans un pays et ressortir. Il a fallu un homme de génie. Un stratège militaire. Il connaissait la valeur des uns et les autres. Il ne minimisait aucun guinéen. Pour lui, tous les Guinéens se valent. Il a combattu l’ethnocentrisme, le régionalisme. Lansana Conté est un grand homme,  c’est un homme généreux, qui partage, qui a aimé son pays et qui est mort pour son pays. C’est un homme d’Etat complet. C’est un homme du peuple. Sinon, 15 ans après la disparition de quelqu’un, on ne s’en souvient presque plus.  Mais chaque année, on célèbre sa disparition. Et chaque année est différente de l’année précédente. Cela veut dire qu’il a représenté quelque chose pour ce peuple », a dit Jean Paul Sarr un des compagnons de feu général Lansana Conté.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box