Kankan : les corps de deux ouvriers découverts dans une fosse septique à l’ENAE de Bordo

Le corps de deux ouvriers de la société en charge de la reconstruction des bâtiments de l’Ecole Nationale d’Agriculture et d’Elevage de Bordo (ENAE), dans la commune urbaine de Kankan, ont été découverts dans une fosse septique ce dimanche,  3 mars 2024. Selon nos informations, ils étaient en train regrouper les bois qui servaient de piliers pour la dalle. Les médecins et officiers de police judiciaire disent être en train de mener les investigations pour découvrir les causes réelles de leur décès, rapporte un des correspondants de Guineematin.com basé dans la préfecture.
Les corps de Pépé et Jean, ce sont leurs noms, ont été découverts dans une fosse septique où ils étaient en train de travailler.

Koly Guilavogui, un autre ouvrier qui travaille sur le chantier, interrogé par notre reporter, est revenu sur les faits.

Kolie Guilavogui, témoin

« Je partais pour faire du transfert de crédit quand j’ai aperçu leurs sacs et leurs habits à côté de la fosse septique. Donc, je me suis dit que ce sont mes grands qui travaillent là-bas. C’est ainsi je suis allé les trouver couchés dedans. J’ai pensé qu’ils étaient en train de dormir. J’ai  pris un caillou pour les cogner, mais ils n’ont ni répondu ni bougé. C’est comme ça que j’ai eu l’idée de d’appeler mes maîtres. J’ai pris leurs téléphones et leurs sacs, j’ai couru pour aller informer mon maître à la maison », a-t-il expliqué.

Cette découverte macabre a suscité une profonde consternation parmi les membres de la communauté de l’ENAE et au-delà. Les médecins et les officiers de police judiciaire présents sur les lieux ont fait leur constat. Mais malgré nos tentatives,  aucun officier de police judiciaire n’a voulu s’exprimer.

Interrogé, Famoudou Diawara,  le chef de quartier de Bordo  a déploré les conditions dans lesquelles ces ouvriers ont trouvé la mort.

Famoudou Diawara, chef dequartier bordo

« J’ai été informé par le chef secteur et le président de la jeunesse.  Immédiatement, nous nous sommes rendus sur le lieu. Arrivé,  nous avons trouvé le corps de deux ouvriers de l’entreprise qui est en train de restaurer l’ENAE, dans un puits. Aussitôt, j’ai informé le secrétaire général, qui lui aussi a informé le maire. C’est un cas vraiment très malheureux,  par ce que jusque-là la cause réelle de leur décès n’est pas encore connue. Il a fallu l’intervention des sapeurs-pompiers pour que les corps soient remontés du puits et transporter à l’hôpital régional de Kankan pour l’autopsie », a-t-il indiqué.

De kankan,  Souleymane Kato Camara pour Guineematin.com

Facebook Comments Box