Conakry : des jeunes de Dabompa ont démoli la base « Jamaïque » et procédé à des arrestations

Des jeunes du quartier Dabompa plateau, dans la commune de Matoto, ont détruit la base appelée « Jamaïque » ce samedi, 02 mars 2024. Fortement mobilisés, ils ont mis à sac et brûlé le baraquement qui servait d’abris pour de nombreux consommateurs de drogue qui venaient de partout. Une action saluée par les citoyens, victimes ces derniers temps des agissements de ces jeunes désœuvrés. Nombre dentre eux ont été mis aux arrêts, a appris sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Au quartier Dabompa plateau les populations en avaient ras-le-bol de cette bande de la base Jamaïque, accusée de nombreux cas de vol et d’extorsion. C’est devant l’inaction des autorités, que les jeunes du quartier ont pris leurs responsabilités. Après avoir demoli ladite base, ils ont mis aux arrêts certains présumés consommateurs de drogue.

Seydoubou Sylla, jeune entrepreneur, habitant à Dabompa plateau, explique les raisons de la révolte des jeunes. << C’est hier vendredi que tout a dégénéré. Les jeunes ont pris leurs responsabilités pour faire déguerpir tous les jeunes thugs qui viennent au quartier, des jeunes drogués qui proviennent de partout. Tout a commencé avec un petit qui jouait avec son camarade et pendant qu’ils jouaient, les drogués ont blessé l’un d’eux. C’est la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. Toute la jeunesse s’est mobilisée pour les faire déguerpir. C’était vraiment nécessaire. Des jeunes drogués qui viennent au près d’une école pour fumer de la drogue, du coush, c’était une réalité qu’il fallait vraiment éradiquer >>, a-t-il laissé entendre.

Pour sa part, Kabinet Kaba, dont le domicile est tres proche de la base « Jamaïque  » la situation n’avait que trop duré à cause du manque d’engagement des autorités de leur zone. << On a vécu une situation ici qu’on avait du mal à solutionner. Des jeunes quittaient un peu partout à Conakry, Samatara, Coyah, Kagbelen, partout, pour venir fumer ici, vendre de la drogue et parfois même agresser les gens. Ils volaient les téléphones des femmes, prenaient avec force l’argent de commission de nos enfants. On a vraiment longtemps souffert avec ce calvaire. On a informé les autorités, celles-ci venaient de temps en temps. C’est-à-dire, quand elles viennent aujourd’hui, elles peuvent attendre un mois, deux mois avant de revenir, et parfois même, les jeunes drogués malfrats qu’on mettait à la disposition des autorités se faisaient libérer par le commissariat. C’est tout cela qui a fait que la jeunesse d’ici a pris son destin en main pour chasser tous les jeunes drogués du quartier. On a frappé aucun loubard, on les a juste fait déguerpir définitivement d’ici puisque les autorités policières de Dabompa ne voulaient pas faire leur travail…>>.

Ibrahim Sory Soumah, chef secteur adjoint du quartier Dabompa plateau

De son côté, Ibrahim Sory Soumah, chef secteur adjoint du quartier Dabompa plateau, a félicité la jeunesse avant de demander aux autres de faire la même chose pour éradiquer le banditisme en Guinée. << Aujourd’hui, la jeunesse s’est battue et a brûlé l’emplacement de ces bandits, fumeurs de kush, comme vous l’avez constaté. Elle les a chassés, elle a même capturé certains de ces bandits avec leurs motos pour les envoyer au commissariat central. Aujourd’hui qui que vous rencontriez, qu’il soit enfant, femme ou jeune, il est content. Alors, nous nous tournons vers les guinéens, s’il s’avère qu’il faut se donner la main pour résoudre ce problème, il faudrait nous venir en aide. Parce que comme nous l’avons fait ici, d’autres aussi doivent avoir le courage de le faire chez eux pour diminuer le banditisme. Donnons-nous les mains pour éradiquer ces phénomènes dans nos quartiers », conclu-t-il.

Mamadou Baïlo Diallo pour Guineematin.com
Facebook Comments Box