Déguerpissement : les bulldozers du CNRD dans la cité de Coléah au grand dam de ses occupants

Jusqu’ici occupée par des fonctionnaires de l’Etat et leurs familles, la cité des ingénieurs, sise à Coléah, en face de l’ancienne cité des douanes, dans la commune de Matam est dans le collimateur du ministère de la ville, de l’aménagement du territoire et de la récupération des domaines spoliés de l’Etat.

Avant-hier, vendredi 1er mars 2024, deux des sept villas de la paisible cité ont été démolies par les services du patrimoine bâti-public, a constaté un des journalistes de Guineematin.com, qui s’est rendu sur les lieux hier, samedi 2 mars 2024. Les bulldozers, ces machines destructrices, ont réduit à néant ces bâtisses qui ornaient les lieux.

Dans un document signé le 29 février dernier par Dr Amadou Sow, le Chef de division des opérations urbaines et suivi environnemental des projets du département de la ville, de l’aménagement du territoire chargé de la récupération des domaines spoliés de l’Etat, il a été demandé à ces familles de libérer les lieux d’ici mardi prochain, 5 mars.

« Dans le cadre de la récupération des domaines spoliés de l’Etat, j’ai l’honneur de vous informer à travers cette lettre de bien vouloir libérer les lieux que vous occupez sis à la cité des ingénieurs à Coléah, km 4/Lanséboundji, commune de Matam, d’ici le mardi 5 mars 2024. Et ce, conformément à la réglementation en vigueur », a écrit ce haut responsable de l’Etat aux occupants de cette cité.

Une nouvelle qui a plongé ces familles dans une angoisse indescriptible. Et pour cause, si dans cette cité personne ne fait le moindre doute de son appartenance à l’Etat, les occupants sont restés stupéfaits sur la manière de déguerpir et surtout des nouvelles qui circulent sur l’identité du prochain occupant.

Un haut fonctionnaire interrogé par un journaliste de Guineematin.com, qui a exigé l’anonymat, confie que cette cité va être démolie au profit d’un expatrié.

« C’est curieux de savoir que c’est ce traitement que l’Etat réserve à ses fonctionnaires. Parmi ces occupants menacés de déguerpissement, certains avaient même  demandé sans succès de bailler les lieux qu’ils occupent. Puisque sous le Président Lansana Conté, il y avait un décret qui disait que si tu occupes un bâtiment de l’Etat pendant plus de dix ans, s’il doit être vendu ou baillé, l’occupant est prioritaire, sauf s’il n’a pas les moyens. Mais voilà qu’on fait sortir des fonctionnaires de l’État comme des malpropres dans un délai aussi court pour attribuer les lieux à un expatrié libanais », a déploré ce haut cadre.

L’intervention des autorités au plus haut niveau est sollicitée pour mettre un terme à cette injustice.

Depuis l’arrivée du CNRD au pouvoir, le 5 septembre 2021, plusieurs bâtiments de l’Etat ont été récupérés et détruits. Dans plusieurs de ces endroits, ces édifices ont laissé la place à des ruines qui ne servent qu’aux rats et parfois aux délinquants à la recherche de cachette.

Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments Box