8 mars à Kindia : Mamadi Doumbouya boude la fête et se fait représenter par son Premier ministre

Général Mamadi Doumbouya, président de la Transition

Le président de la Transition vient de poser un lapin aux populations de la cité des agrumes. Le Général Mamadi Doumbouya était pourtant très attendu à Kindia ce vendredi, 8 mars 2024, pour célébrer la fête internationale des droits des femmes. Mais, en dépit des multiples annonces qui laissaient croire qu’il allait communier avec les femmes de cette ville, le chef de l’Etat n’a pas foulé le sol du Kania. Il s’est fait représenter à cette fête par son Premier ministre, Bah Oury, et son épouse, Lauriane Doumbouya, a constaté Guineematin.com à travers un de ses correspondants à Kindia.

C’est la place des martyrs qui a abrité les festivités de la journée internationale des droits des femmes dans la préfecture de Kindia. Devant les femmes massivement mobilisées, Bah Oury a dit que 30% de postes sont réservés aux femmes dans le prochain gouvernement.

« C’est la première fois de tenir un discours devant un auditoire à l’intérieur du pays à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes. C’est suite au courage des femmes de l’intérieur du pays que le président a initié cette célébration tournante. 2022, c’était à Conakry ; 2023 à N’zérékoré ; et 2024 à Kindia. Cela pour permettre une répartition équilibrée des richesses. Il faut tout de même retenir que 300 groupements de femmes ont été accompagnés à hauteur de 16 milliards de francs guinéens. Plusieurs choses ont été améliorées notamment l’accès à l’éducation des jeunes filles. Ce qui reste maintenant, c’est la représentation des femmes dans les institutions et instances de prises de décisions. C’est pourquoi le président souhaite avoir 30% de femmes dans le prochain gouvernement », a indiqué Bah Oury Bah.

La première dame n’a pas tenu de discours, mais Yassy Roger Klonon, Secrétaire Général du ministère de l’action sociale, de la promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables, s’est réjouie de la mobilisation.

« C’est un sentiment de satisfaction, parce qu’on a imaginé pour répondre à l’appel des femmes à Kindia qui ont adressé une lettre d’invitation à son excellence monsieur le Président de la République qu’elles aimeraient le rencontrer dans la cité des agrumes. Une fois, c’est dans le prolongement de cet appel que nous aussi on a délocalisé cette fête à Kindia. La forte mobilisation que j’ai vue, cela m’a donné un sentiment de satisfaction. On imagine que toutes les femmes de la région de Kindia sont venues célébrer la fête des femmes avec nous. Donc, nous sommes très ravis de fêter chez nous et avec vous les braves femmes », a-t-il.

De Kindia, Mohamed M’bemba Condé et Amadou Baïlo Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box