Urgent/ affaire Charles Wright au TPI de Kaloum: la journaliste Aminata Conté placée sous mandat de dépôt

Alphonse Charles Wright, ministre de la justice et des droits de l'Homme

Aminata Conté,  journaliste à Kabac TV à qui on reproche d’avoir diffusé la conversation avec le ministre d’Etat Alphonse Charles Wright a été reçue cet après-midi  vendredi 8 mars 2024 par le juge d’instruction du tribunal de première instance de Kaloum.  Après son audition,  elle été placée sous mandat de dépôt et elle passera sa première nuit à la maison centrale, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.

 « Comme vous le savez, aujourd’hui,  c’était sa première comparution devant le juge d’instruction et notamment du premier cabinet d’instruction du tribunal de première instance de Kaloum. Il était question de recevoir la procédure qui a été menée en enquête préliminaire par l’office de protection de genres et des mœurs (OPROGEM). Nous avons été d’abord au parquet, le parquet a saisi le dossier ensuite le président de la juridiction a orienté le dossier en instruction. Donc on a rencontré le juge d’instruction qui a jugé nécessaire ou utile de  la placer sous mandat de dépôt à la maison centrale pour un certain nombre de raisons qu’il a évoqué. Notamment sa propre sécurité pour que l’instruction soit menée à bon escient et également pour éviter que mademoiselle Aminata ne soit en concertation avec les présumés co-auteurs ou complices dans cette affaire.  Mais nous allons exercer des voies de recours contre cette décision. Pour l’instant on ne peut rien. Mais nous avons la possibilité d’exercer des voies de recours pour que cette décision soit révisée et que mademoiselle Aminata puisse recouvrer sa liberté », a expliqué Elhadj Fodé Kaba Cherif,  un des avocats de Aminata Conté, avant d’expliquer les faits pour lesquels sa cliente est poursuivie.

« On l’accuse de violation à la loi sur la protection des données à caractère personnel, notamment la production,  la diffusion, la mise à disposition des données. Mais aussi un autre élément qui concerne l’avortement. C’est-à-dire, l’interruption volontaire de grossesse », a dit Me Kaba.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tel : 620 589 527/664 413 227

Facebook Comments Box