Célébration du 08 mars à Labé : ambiance de fête sur fond de réclamations d’égalité entre les sexes

La journée internationale des droits des femmes a été célébrée avec faste ce vendredi 8 mars 2024 à Labé. C’est l’amphithéâtre de la commune urbaine qui a servi de cadre à la cérémonie en présence de nombreuses femmes issues de divers horizons et de divers secteurs. Des discours passionnés des autorités ont rythmé la rencontre, mettant en avant l’importance de l’égalité des sexes et soulignant les progrès accomplis tout en abordant les défis à relever. Des plaidoyers fervents ont été exprimés en faveur de l’autonomisation des femmes dans tous les domaines d’activités, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

C’est sous le thème « Accélérer la réalisation de l’égalité des sexes et l’autonomisation de toutes les femmes et filles en luttant contre la pauvreté et en renforçant les institutions et le financement dans une perspective de genre » que cette journée a été célébrée à Labé.

Dans son discours, Fatoumata Diakité, inspectrice régionale de l’action sociale, de la promotion féminine de l’enfance et des personnes vulnérables, a tenu d’abord à réitérer toute sa compassion pour les victimes de l’incendie du principal dépôt d’hydrocarbures de Kaloum, avant lancer des plaidoyers.

Fatoumata Diakité, inspectrice régionale de l’action sociale

« Comme vous le savez, notre pays célèbre cette journée dans un contexte particulier lié à l’incendie du dépôt central des hydrocarbures de Kaloum, qui a entraîné des cas de morts d’hommes et de destruction d’édifices privés et publics. Je profite de cette occasion pour adresser toute ma compassion aux victimes de ce drame. Je suis pleinement consciente des défis que pose la pauvreté en particulier pour les femmes et les filles, et de l’urgence de les autonomiser pour rompre ce cycle persistant. Pour atteindre cet objectif, nous devons intensifier nos efforts pour renforcer nos institutions et mobiliser les ressources financières nécessaires. Cela implique une adoption de politiques et un programme concret garantissant l’accès équitable des filles à l’éducation, à la santé, à l’emploi et à la participation politique et économique », a laissé entendre Fatoumata Diakité.

Par ailleurs, l’inspectrice régionale de l’action sociale, de la promotion féminine de l’enfance et des personnes vulnérables a martelé que l’autonomisation des femmes est un enjeu crucial dans le développement de notre nation. C’est pourquoi, elle sollicite d’en faire une promotion. « Chez nous, du point de vue démographique, les femmes constituent plus de la moitié de la population et leur autonomisation est synonyme de réduction de la pauvreté. Et pourtant, elles font face à de nombreux obstacles qui freinent la réalisation de leur potentiel. Nous, femmes de Labé, éprouvons des préoccupations qui sont d’ordre judiciaire d’une part et nous plaidons d’autre part pour que des mesures concrètes soient mises en place afin de favoriser l’autonomisation des femmes telles que : réserver des quotas dans les marchés publics, développer des politiques fiscales et incitatives pour les femmes entrepreneures et intégrer l’éducation à l’égalité des sexes dans les programmes scolaires », a sollicité Fatoumata Diakité.

Cette journée internationale des droits des femmes est célébrée à Labé dans un contexte particulier. Elle coïncide à l’incarcération de 12 femmes en conflit avec la loi à la maison centrale de Labé. C’est pourquoi, les autorités en charge de la promotion féminine de l’enfance et des personnes vulnérables ont sollicité l’implication et la clémence du gouverneur de la région administrative de Labé pour que ces détenues « qui ne constituent pas une menace pour la société », selon elles, puissent avoir accès aux mêmes opportunités socio-économiques que les hommes.

Depuis Labé, Alpha Boubacar Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box