Coyah : soupçonné de vol, un adolescent retrouvé mort au poste de gendarmerie de Böböyah

Un adolescent de 17 ans a été retrouvé mort dans le violon d’un poste de gendarmerie situé à Böböyah, dans la commune urbaine de Coyah. Soupçonné du vol d’un montant de 20 millions de francs guinéens par son oncle, Madiou Diallo y avait été placé en garde à vue mardi dernier, 05 mars 2024. Le lendemain, c’est son corps qui y a été découvert. Alors que son oncle, Ibrahima Diallo, et le chef du poste de gendarmerie sont mis aux arrêts, les agents qui étaient de garde sont en cavale, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.  

Un témoin, qui a préféré garder l’anonymat, a expliqué ce qu’il sait de cette affaire. « Le mardi, 5 mars 2024, dans la matinée, alors que je rentrais du service, mon voisin Ibrahima Diallo est venu me dire qu’il a été victime de vol dans sa maison, d’une somme de 20 millions de francs guinéens. Il m’a dit que sa belle-famille lui a confié une somme de 45 millions pour leur trouver une parcelle. Le samedi matin, il est allé confier la somme quelque part, en attendant. Avant de bouger, il me dit qu’il a eu envie d’aller se mettre à l’aise. Au même moment, tous ses enfants étaient à la maison. A son retour des toilettes, il dit n’avoir pas contrôlé le contenu de son. Il est parti. Arrivé à la Cimenterie où il devait confier le montant, il a constaté qu’il y a un manque de 20 millions GNF. Il est revenu à la maison interroger ses enfants et le fils de sa sœur, qui était le plus âgé. Il dit être passé par toutes les stratégies, mais il n’a rien pu obtenir. C’est ainsi qu’il est venu chez moi ici. Il voulait que je l’aide, en tant que voisin. Moi aussi, j’ai immédiatement appelé Madiou Diallo, son neveu, âgé d’environ 17 ans. Je lui ai demandé, il a dit que ce n’était pas lui. Toute la nuit durant, nous n’avons pas eu de solution. Le lendemain, le mardi 6 mars 2024, dans la matinée, son oncle l’a déposé au poste de gendarmerie de Böböyah, non loin de leur domicile. Là également, il a nié les faits, dans un premier temps. Dans un second temps, il a reconnu les faits. Maintenant, il fallait savoir où il a déposé le montant où qu’est-ce qu’il en a fait… C’est ainsi que son oncle l’a laissé dans les mains des agents de la gendarmerie au poste. Le mercredi matin, il revient très tôt pour se renseigner sur ce qui s’est passé la nuit. A son fort étonnement, il ne trouve personne au poste. Pourtant, toutes les portes étaient ouvertes. Il a appelé, personne n’a répondu. Il introduit sa tête dans le violon, il voit son neveu, couché à même le sol, sans mouvement, sans parole. Il l’appelle, mais sans réponse. Il s’est directement dirigé vers la compagnie de la gendarmerie de Coyah pour se plaindre contre les agents », explique notre interlocuteur.

Selon les informations confiées au correspondant local de Guineematin.com, la brigade de recherche de la gendarmerie de Coyah a été aussitôt saisie de la situation. Le corps de l’adolescent a été déposé à l’hôpital préfectoral de Coyah avant d’être envoyé au CHU Ignace Deen de Conakry pour des fins d’autopsie.

Ibrahima Diallo, l’oncle de la victime, et le chef du poste de gendarmerie de Böböyah, sont présentement à la disposition de la brigade de recherche de Coyah pour des fins d’enquêtes. Les agents qui étaient de garde sont en cavale.

Depuis Coyah, Étienne Tamba Tenkiano pour Guineematin.com

Facebook Comments Box