Kankan : des jeunes migrants accusent le bureau local de l’OIM de détournement

Mamadou CAMARA, directeur du sous bureau de l’OIM à Kankan

Récemment revenus en Guinée, en provenance de l’Algérie et de la Tunisie, les jeunes migrants retournés sont rentrés à Kankan avec l’idée de recevoir un montant d’une valeur de 13 millions de francs guinéens. Ce montant leur aurait été annoncé à Conakry après leur atterrissage à l’aéroport de Conakry. Mais, au sous bureau de l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) à Kankan, c’est juste un montant de 8 millions de francs guinéens qui leur a été présenté. Ce qu’ils trouvent scandaleux et ils dénoncent un détournement, rapporte un des correspondants de Guineematin.com à Kankan.

Ils sont huit (8) jeunes, tous originaires de Kankan, qui sont dans cette situation. Deux semaines après leur arrivée dans le Nabaya, ils sont allés se présenter au sous bureau de l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) pour recevoir le montant qui leur est dû. Mais, au lieu de 13 millions comme annoncé à Conakry, c’est plutôt 8 millions qu’on leur aurait annoncé pour leur réinsertion socioprofessionnelle. Pire, on leur aurait dit que c’est le président de la transition qui aurait demandé que l’argent soit diminué.

Soriba KABA, porte parole des jeunes

« Nous sommes venus au mois de février dernier du Maghreb à cause des difficultés, nous sommes descendus à l’aéroport international Ahmed Sékou Touré de Conakry. On nous a demandé, nous avons dit que nous sommes de Kankan. Mais, là-bas, on nous a dit qu’on recevra chacun 13 millions. Hélas ! Ici, au bureau de l’OIM de Kankan, on nous dit que chacun ne recevra que 8 millions et que c’est le président Mamadi Doumbouya qui a diminué le montant. Donc, nous demandons qu’on soit rétabli dans nos droits », a dit Soriba KABA, le porte-parole de ces jeunes.

« Faux ! » rétorque le directeur du sous bureau de l’OIM à Kankan qui rejette ces accusations d’un revers de la main. Mamadou Camara fait savoir qu’aucun migrant ne reçoit pas 13 millions. Il reçoit plutôt 8 290 000 ou 8 300 000 en fonction des devises étrangères. En plus, personne n’a mis pression pour diminuer leur argent.

Mamadou CAMARA, directeur du sous bureau de l’OIM à Kankan

« J’ai appris la nouvelle au même titre que vous. Ces jeunes disent qu’ils doivent recevoir treize millions… D’ailleurs, ils viennent d’arriver. Nous avons des situations des mois de juin, juillet et août qui ne sont pas encore finies d’être traitées. Et dire que le président a diminué, ce n’est pas vrai et d’ailleurs personne n’a diminué. C’est cette somme que les migrants reçoivent, ils sont seulement pressés. J’ai appelé des connaissances à Conakry devant eux et la personne a confirmé la nouvelle. Ils se sont excusez ici dans la cour. Toutes les données sont dans l’ordinateur », a expliqué M. Camara.

À suivre !

De Kankan, Abdoulaye N’koya SYLLA pour Guineematin.com

Facebook Comments Box