Conakry : le Projet “Wontanara” redonne espoir à 111 femmes et filles victimes de l’incendie de Kaloum

C’est dans une atmosphère empreinte de résilience que le fonds d’appui aux activités économiques des femmes et filles (FAAEFF) a organisé hier, mercredi 6 mars 2024, une cérémonie de remise d’un chèque de 333 millions de francs guinéens  et de tabliers à 111 femmes et filles dont les activités économiques ont été impactées par l’incendie dévastateur qui a frappé la commune de Kaloum. Organisée sous l’égide du ministère de la Promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables, cette cérémonie de remise est le couronnement de 3 jours de formation des femmes des quartiers de Coronthie, Almamy et Tombo. Cette cérémonie de célébration des braves femmes et filles de Kaloum s’est tenue au  siège dudit département. Elle a réuni les cadres du ministère, les autorités de Kaloum et la gouverneure de la ville de Conakry, rapporte un journaliste que Guineematin.com avait dépêché sur place.

L’incendie survenu dans la nuit du 18 au 19 décembre 2023 à Coronthie a laissé un impact déchirant sur la vie de nombreuses familles, en particulier sur les femmes et les jeunes filles dont les activités quotidiennes ont été durement touchées. C’est dans ce contexte que le projet Wontanara, axé sur l’autonomisation des femmes, a lancé une initiative spéciale pour offrir un soutien essentiel aux femmes entrepreneures et aux jeunes filles cherchant à reconstruire leur vie.

Virginie Touré, Directrice Générale du FAAEFF (Fonds d’appui aux activités économiques des femmes et filles) a expliqué le contexte de ce projet.

Virginie Touré, Directrice Générale du FAAEFF

« Il y a 3 mois, précisément le 19 décembre 2023, un incendie au dépôt de carburant de Coronthie, a provoqué une onde de choc qui a détruit la vie économique de 889 femmes cheffes de ménage. Cinq quartiers, selon les autorités communales, ont enregistré des dégâts matériels et les habitants ont subi des traumatismes à la fois psychologiques et physiques. Particulièrement aux quartiers Coronthie 1 et 2, Almamiya 1 et 2, et Tömbö sont des zones dont les résidents ont perdu des êtres chers. Cette cérémonie de remise de satisfécits et de chèque, représente pour nous un moment privilégié qui célèbre votre courage. C’est aussi un témoignage de votre engagement et de votre force pour amener la réalisation de vos rêves et à savoir vivre financièrement autonome pour contribuer à allumer la flamme sous la marmite nourrissière et à donner une bonne éducation à vos enfants, futurs acteurs de la Guinée. 

Ainsi, le Ministère de la Promotion Féminine, de l’Enfance et des Personnes Vulnérables, à travers le FAAEFF, est fier d’avoir pu accompagner chacune d’entre vous dans son parcours de reconstruction économique en mettant à votre disposition des ressources nécessaires en partenariat avec la microfinance Crédit Rural afin de relancer vos activités économiques. Votre volonté inébranlable de vivre financièrement reste et demeure notre source de motivation », a-t-elle déclaré.

En présidant cette cérémonie d’accompagnement des femmes et filles de Kaloum, la Générale à la retraite M’Mahawa Sylla, gouverneure de la ville de Conakry, a tout d’abord salué la résilience de ces braves femmes, avant d’affirmer que tout ce qui va se faire cette année pour les femmes sera fait pour les femmes sinistrées de Kaloum.

Générale à la retraite M’Mahawa Camara, Gouverneure de la ville de Conakry

« D’habitude, à l’occasion de la célébration du 8 mars, les autorités faisaient un geste à toutes les femmes ; mais, cette année, c’est d’abord les femmes victimes d’incendie de Kaloum. Tout ce qui sera fait pour les femmes sera fait pour celles de Kaloum. Les autres peuvent faire leur fête ; mais, en termes d’aide, le gouvernement n’aidera que les femmes de Coronthie, Almamya et Tombo. C’est dans cet ordre d’idée que le FAAEFF vous a recensés puis formés. Au nom de toute la population de Conakry, je dis merci au ministère de la Promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables. Parce que les guinéens ne savent pas que la Guinée ne peut avancer sans les femmes. Vous devez comprendre que sans vous, il n’y a pas d’État.  Sous d’autres cieux, après cet incendie, vous serez encore dans la rue en train de protester. Vous êtes restés tranquilles. C’est la raison pour laquelle le gouvernement vous a aidés à travers ce projet. Quand on supprime une roue d’une voiture, elle ne pourra plus avancer. C’est l’importance de vous les femmes. Vous toutes qui êtes là, vous nourrissez plusieurs bouches. Donc, au nom du chef de l’État, nous vous remercions et nous vous demandons de continuer sur cette patience », a-t-elle dit, avant d’inciter les organisateurs à étendre cette formation à d’autres femmes de Guinée.

Pour sa part Yassy Roger Klonon, le secrétaire général du ministère de la Promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables a, au nom du département et de l’ensemble du Gouvernement Guinéen, exprimé toute leur solidarité et leur soutien à ce projet.

Yassy Roger Klonon, secrétaire général du ministère de la promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables

« Cette cérémonie revêt un caractère particulièrement important, car elle met en lumière non seulement la force inébranlable des femmes et filles de Kaloum, mais aussi leur engagement à transformer l’adversité en opportunité. Pour cela, nous voulons les rassurer de notre engagement à les accompagner dans leur reconstruction. Aujourd’hui, nous célébrons des héroïnes modernes qui, face à l’adversité, ont trouvé en elles-mêmes une source de motivation pour reconstruire leurs vies et contribuer au bien-être de leur communauté. Aujourd’hui, en remettant ces satisfécits et ce chèque symbolique, nous voulons témoigner de notre reconnaissance envers ces femmes qui font preuve d’une force exceptionnelle », a-t-il lancé.

Selon les autorités communales, 5 quartiers de Kaloum ont enregistré des dégâts matériels et ont eu des traumatismes à la fois psychologiques et physiques. Mme Mabinty Camara, porte-parole des femmes a, au nom de tous les bénéficiaires, remercié les initiateurs de ce projet de reconstruction de leur vie.

Mme Mabinty Camara, porte-parole des femmes bénéficiaires

« Hier, nous étions en détresse. Ce qui nous est arrivé et qui est arrivé à toute la Guinée nous a bouleversé à plus d’un titre. C’est dans ce cadre que Mme Touré (Directrice Générale du FAAEFF) est venue vers nous pour nous demander les raisons de notre détresse. Nous lui avons expliqué que nos maisons sont détruites, nous sommes laissées à la belle étoile, notre commerce est gâté… C’est ainsi qu’elle nous a promis de nous venir en aide. Cela nous a plu à plus d’un titre. D’où la création de ce projet dénommé Wontanara. Une manière de nous rassurer qu’on est ensemble et qu’ils ne vont pas nous abandonner. C’est dans cette optique qu’on s’est réunies pour suivre une formation. Avant, on ne savait pas fructifier 2 francs en 5 francs. Mais, grâce à cette formation, nous avons appris beaucoup de choses. On ne dépense plus tout ce qu’on gagne. On a compris qu’il faut aussi faire des économies. Donc, nous remercions sincèrement cette dame pour son initiative. À travers elle, nous remercions également le président de la République pour son soutien en faveur des victimes de l’incendie de Coronthie », a dit la porte-parole des femmes bénéficiaires.

Après les discours, le moment tant attendu de la remise de chèque a ému l’assistance. Les 111 bénéficiaires ont reçu chacune un montant 3 millions adapté à son besoin individuel, visant à relancer leurs activités économiques et à rétablir une stabilité financière. La cérémonie a été également couronnée par la remise des satisfécits et la dégustation d’un petit repas offert par ces braves femmes de Kaloum à l’assistance.

Le projet Wontanara, par son initiative généreuse, a apporté un rayon d’espoir à ces femmes et filles courageuses de Kaloum, démontrant que même au milieu des cendres, la solidarité peut faire naître des possibilités nouvelles et inspirantes.

Malick Diakité pour Guineematin.com 

Tél. : 626-66-29-27

Facebook Comments Box