8 mars à N’Zérékoré : « rien ne sert à réclamer l’équité si nous n’avons pas la compétence requise… » (porte-parole des femmes)

La journée internationale des droits des femmes a été célébrée ce vendredi 08 mars 2024 dans la capitale de la région forestière à la place des martyrs de Zaly. C’est le gouverneur de la région administrative de N’Zérekoré qui a présidé la cérémonie en présence des 6  préfets de la région, des sous-préfets, des maires, des groupements de femmes. Pour obtenir les places qui reviennent dans la vie socioprofessionnelle, les femmes ont été invitées à se former pour acquérir les compétences nécessaires, rapporte un des correspondants de Guineematin.com basé dans la préfecture.

C’est dans une atmosphère chaleureuse et de satisfaction que les femmes de la région administrative de N’Zérekoré ont célébré la journée internationale des droits des femmes. C’était en présence des autorités administratives et militaires de la ville.
Mohamed Mariam Keita, inspecteur régional de la promotion féminine de l’enfance et des personnes vulnérables
Mohamed Mariam Keita, inspecteur régional de la promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables, a donné le sens de la commémoration et plaidé pour la cause des femmes. << En célébrant ce 08 mars 2024, les nations unies ont choisi pour thème principal : investir en faveur des femmes, accélérer le rythme avec un thème prioritaire, accélérer la réalisation de l’égalité des sexes et l’autonomisation de toutes femmes et filles en luttant contre la pauvreté et en renforçant les institutions et le financement dans une perspective du genre. Qui nous rappelle que  pour mettre fin au patriarcat, il faut mettre l’argent sur la table. Il ne saurait y avoir le développement sans une participation équilibrée de l’ensemble des couches sociales. Chose qui nécessite le respect du droit des femmes qui constitue aujourd’hui un chemin sûr vers des sociétés équitables, pacifiques et prospères qui sont bénéfiques pour toutes et tous. C’est pourquoi, du haut de cette tribune, je me permets, au nom du Ministère de la Promotion féminine, de l’enfance, et des personnes vulnérables, de faire un plaidoyer auprès des partenaires et partenaires au développement pour une forte mobilisation des ressources en faveur des femmes >>, a promis Mohamed Mariam Keita.
Mme Rasselle HABA, représentante du système des nations unies
De son côté, la porte-parole du système des Nations-Unies, Mme Rachelle  HABA, a relevé quelques défis qui empêchent les femmes à se développer. << D’énormes défis restent à relever : l’amélioration de la prise en charge sanitaire des femmes, le renforcement du système éducatif des jeunes filles, la cherté de la vie ainsi que le réchauffement climatique. Les femmes et les filles sont celles qui subissent le plus le coup  de la vie. N’est-il pas temps de pallier ce fléau ? N’est-il pas temps que cette couche féminine se responsabilise ? Nous sommes tous appelées à répondre à ces problématiques >>, a dit la porte-parole du Système des Nations unies.
Mme Solange GOUHARA, porte-parole des femmes de zaly
La porte-parole des femmes de la région forestière, Mme Solange Gouhara, a invité les femmes à œuvrer dans la paix et à redoubler d’efforts pour se former davantage. << L’occasion est encore opportune pour lancer une invite à nos sœurs des autres régions de la Guinée à se lancer dans la voie de la paix, de la promotion de la paix et de la quiétude sociale car nous sommes les premières victimes des conflits. Et je vais vous rassurer d’avance que les femmes de N’Zérekoré sont résolument engagées pour que l’égalité des sexes et l’émancipation de la femme Guinéenne soient une réalité. Car en favorisant l’égalité des chances, en supprimant les obstacles structurels à l’autonomisation des femmes, nous retirons les inégalités et nous stimulerons une croissance économique inclusive. Invitez nos chères mamans, tantes, soeurs et filles à redoubler d’efforts dans la scolarisation et le maintien des filles à l’école qui est le chemin le plus sûr pour l’atteinte des objectifs de ce long combat de notre épanouissement. Car rien ne sert à réclamer l’équité et l’égalité des chances si nous avons pas la compétence requise, mes chères dame>>, a laissé entendre la porte-parole des femmes de la région forestière.
En présidant la cérémonie, le gouverneur de région, le Contrôleur général de police Lamine Keita s’est engagé à protéger et à faire respecter les droits des femmes. << Il est temps pour nous de prendre les mesures correctives. Nous devrons ainsi intensifier nos efforts pour la mobilisation des ressources financières au niveau international, national et communautaire. Donc, il faudra pour cela réadapter les politiques et les programmes concrets garantissant l’accès équitable des femmes et des filles à l’éducation, à la santé, à l’emploi et à la participation politique. En renforçant surtout les mécanismes de protection et d’inclusion sociale solide pour répondre aux besoins spécifiques de tous. Je réitère mon engagement ainsi que les cadres de la région administrative de N’Zérekoré pour mener à bien les engagements liés à la promotion, à la protection des droits et à l’autonomisation des femmes conformément à l’esprit du Général de corps d’armée, Mamadi Doumbouya >>, a laissé entendre le gouverneur.
A noter que la cérémonie s’est terminée par le défilé des forces de défense et de sécurité ainsi des syndicats des transporteurs et de l’ensemble des couches sociales de la ville.
De N’Zérékoré, Foromo Gbouo Lamah pour Guineematin.com
Tel :+224620166816/666890877
Facebook Comments Box