Culture : Nouhou N’Diaye parle de la troupe ‘’ Tanda’’ de Gaoual

La troupe Tanda de Foulamory, championne de Guinée de la 15ème édition du festival national des arts et de la culture (FENAC), se prépare à aller à Paris en France, pour prendre part au week end de la francophonie de Yébles, prévu les 23 et 24 mars 2024.

L’équipe est en escale à Conakry depuis une semaine et a posé ses valises à la maison des jeunes de Kenyen où une équipe de Guineematin.com a rencontré Nouhou N’diaye, le chef de cette troupe.

A en croire Nouhou N’diaye cette troupe est un véritable un cadeau du ciel jusque-là cachée dans les fin fond de Gaoual.

Nouhou N’diaye, Chef de la troupe musicale des Tanda de Foulamory

« Cette troupe vient de la région de Boké, dans la préfecture de Gaoual, précisément dans la Sous-préfecture de Foulamory et notamment dans les villages de Saaré Gayka ou la caverne et Thiakoun Mamma. Foulamory, c’est le village natal de notre grand résistant Alpha Yaya Diallo. Mais beaucoup ne le savent pas. C’est donc dans ce village que vit cette minorité dite Tanda. Sur instruction du Directeur préfectoral de la Culture de Gaoual, Idrissa Kéïta, je suis venu à la recherche d’artistes authentiques qui peuvent impressionner le public. Dans ces hameaux, j’ai découvert cette troupe qui utilise des instruments musicaux hors pair avec une apparition très simple mais pleine de mythe. Dès le premier contact sur scène, ils impressionnent et gagnent le cœur du spectateur. J’ai découvert une culture qui était méconnue jusqu’ici. Une culture minutieusement entretenue depuis des siècles et transmise de génération en génération. C’est donc lors des préparatifs de la quinzaine culturelle, en mai 2023, que je suis allé les chercher. Ce sont des cultivateurs et des chasseurs. Ils mènent une vie singulière. Ils bougent très peu. La preuve, aucun d’entre eux n’avait de carte d’identité nationale encore moins de passeport. C’est maintenant qu’ils vont avoir tous ces documents de voyages. Ils s’expriment en poular mais ne parlent pas français », a expliqué le chef de la troupe qui jure que son équipe remportera le trophée de la francophonie.

Abdallah BALDE et Mohamed Lamine Touré pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments Box