Contraint de justifier sa visite à la Primature, Saloum Cissé jure : « je reste le même et je ne varierai pas d’un iota »

Le récent passage de Saloum Cissé, secrétaire général du RPG arc-en-ciel, à la Primature, a suscité une vive polémique au sein de sa formation politique. Cette controverse née du tête-à-tête qu’il a eu mercredi dernier, 6 mars 2024, avec le tout nouveau Premier ministre, Bah Oury, à la Primature. Depuis, cette présence de Saloum Cissé est perçue par certains cadres et militants du navire jaune comme une trahison de la part de cet éminent cadre du parti d’Alpha Condé. La démarche de l’ancien vice-président de l’Assemblée nationale est même qualifiée par certains de ses pairs d’exclusive puisqu’il n’y a pas eu de concertation préalable.

Proprement savonné par la direction nationale du parti pour l’acte, nous apprend-on, le doyen Saloum Cissé aurait été sommé d’expliquer publiquement sa rencontre avec l’actuel locataire du palais de la Colombe. Et, c’est qu’il s’est efforcé à faire ce samedi, 9 mars 2024, lors de l’assemblée générale hebdomadaire du RPG arc-en-ciel, au siège du parti à l’aéroport.

Le principal concerné a tout d’abord tenté de justifier son absence prolongée au siège du RPG arc-en-ciel par un problème personnel qu’il avait eu dans sa ville natale, à Faranah, même si certaines indiscrétions font état d’une sanction non publiée par le BPN (bureau politique national), qu’il aurait écopé il y a près de 3 mois, avant d’aborder sa visite à la Primature.

Dr Saloum Cissé, secrétaire général du RPG

« Je vais vous parler des raisons de ma visite chez Bah Oury à la Primature. Il a été nommé lorsque j’étais à Faranah. Il m’a appelé aussitôt et je l’ai félicité. Et, lorsque je suis arrivé à Conakry, j’ai tenu à aller le congratuler. Pour la petite histoire, parce que c’est très important et c’est du social. Lorsque ma première femme est décédée, le premier personnage qui s’est présenté à la maison mortuaire, c’était Bah Oury. Pourquoi je vous dois ces explications ? Parce qu’il y a des mauvais esprits qui savent interpréter. Ma femme que j’ai qui m’a fait 7 enfants, celui qui l’a embauché à la BICIGUI c’est Bah Oury. Je vous dois ces explications là parce que c’est important, d’autres savent altérer la vraie réalité des problèmes. Quand celui-ci est nommé Premier ministre, je lui dois la visite ou pas ? Donc je me suis acquitté pour aller le féliciter et l’exhorter à libérer nos camarades qui croupissent en prison. Parce que moi j’ai été arrêté en 1990, j’ai fait trois mois 17 jours sans voir le soleil. Donc, je sais  qu’est-ce que c’est que la prison. En 1996, j’ai été arrêté aussi j’ai fait deux ans en prison […] Je suis allé réitérer ma préoccupation majeure qui est la libération de nos camarades. Il m’a écouté de très bonnes oreilles, il m’a dit : « Cissé, je connais ton parcours et tes soucis. Donc, sois rassuré que je ferai de mon mieux pour que vos pairs soient libérés ». Voilà les différentes motivations qui m’ont poussé à aller le rencontrer », a-t-il expliqué.

Poursuivant son allocation, ce compagnon de première heure de l’ancien président Alpha Condé, a tenu à rassurer les militants et sympathisants du RPG qu’il reste le même Saloum Cissé, c’est-à-dire fidèle aux idéaux du RPG.

« On dit souvent que la souffrance unie plus que la joie. De Bah Mamadou, jusqu’à la victoire de Alpha Condé, nous avons fait le parcours ensemble. Je ne rentrerai pas dans ces détails, c’était tout juste me justifier devant vous pour que vous sachiez que Cissé reste le même et je ne varierai pas pour un iota », a rassuré le secrétaire général du RPG arc-en-ciel.

Il convient de rappeler que la Direction Nationale du RPG arc-en-ciel s’était fendu d’une déclaration qu’elle a distillée dans la presse le 1 mars dernier pour désapprouver la nomination de Bah Oury à la Primature. Dans ladite déclaration, le parti d’Alpha Condé avait mis la neutralité de tout nouveau Premier ministre en doute : « Bah Oury, connu depuis toujours comme collaborateur  de la junte au pouvoir, ne peut jouer aucune neutralité dans la gestion de la transition en cours dans notre pays », avait écrit le RPG. Mieux, Lansana Komara, secrétaire administratif du parti, a tenu à relire cette déclaration à l’assemblée du jour comme pour se désapprouver cette allure de Saloum Cissé.

Cette sortie de Salim Cissé à l’assemblée générale soulève des questions sur l’unité et la cohésion au sein du RPG-AEC, déjà confronté à des dissensions internes. La direction du parti devra prendre des mesures décisives pour apaiser les tensions et maintenir la stabilité politique au sein de ses rangs.

Malick DIAKITE et Fatoumata Bah pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box