Fête du 8 mars à Kindia : des femmes interpellent le Général Mamadi Doumbouya, malgré son absence de la cérémonie

La journée internationale des droits des femmes a été célébrée ce vendredi 8 mars 2024 à la place des martyrs de Kindia devant une foule nombreuse. Annoncé à Kindia, le président de la transition, le Général Mamadi Doumbouya ne s’y est finalement pas rendu. C’est sa femme Lauriane Doumbouya, et le Premier ministre Bah Oury qui ont officié la cérémonie. Malgré cette absence, des femmes de Kindia ont exprimé leurs cris de cœur, sollicitant l’aide du Général Doumbouya, pour sortir de leurs difficultés quotidiennes, rapporte un des correspondants de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Fatoumata Binta Bah, 2ème année en Electricité bâtiment au Centre de formation professionnelle (CFP) de Kindia, qui s’attendait au président Mamadi Doumbouya, a malgré tout exprimé ses préoccupations.

Fatoumata Binta Bah, étudiante 2ème année l’électricité, CFP Kindia

 « Nous sommes venues en tant que femmes pour célébrer cette fête. Nous faisons ce métier d’électricien bâtiment parce que les hommes disent que les femmes ne peuvent pas le faire. C’est pourquoi j’ai choisi ce métier, pour satisfaire mes besoins. Nous avons le besoin urgent d’une assistance pour notre école, car les étudiants du CFP de Kindia se concentrent uniquement sur la théorie, ils manquent de matériel et d’équipements et souffrent d’un manque de professeurs qualifiés. On écrit seulement les théories en classe. Nous insistons sur l’importance de nous former en tant que techniciens compétents pour contribuer au développement du pays. Nous sollicitons auprès du président de la République, président de la transition, une attention particulière pour ces problèmes qui nous assaillent », a déclaré Fatoumata Binta Bah du CFP de Kindia.

Mabinty Camara, diplômée en histoire à l’université de Kindia, se dit très contente de la fête et sollicite le soutien du Général Mamadi Doumbouya pour les femmes de Kindia.

Mabinty Camara, diplômée en histoire à l’université de Kindia

« Aujourd’hui, c’est notre fête et c’est une fierté pour moi. Je suis très contente, ravie de cette année qui m’a trouvé en vie et en bonne santé. Nous attendions l’arrivée du chef de l’Etat pour exprimer nos vives préoccupations en ce qui concerne la ville de Kindia. Comme vous le constatez, Kindia n’a pas de routes, pas de courant et pas d’eau, pas de places pour les femmes vendeuses dans les différents marchés. Tous les marchés sont encore en chantier et la vie est très chère. On nous avait promis 20 km de bitume de nos routes dont les chantiers n’évoluent pas. Vraiment, nous sollicitons l’aide des autorités et du président de la République, le Général de corps d’armée Mamadi Doumbouya, pour la ville de Kindia… »

De son côté Seydouba Sylla, domicilié au quartier Koliady 2, venu accompagné sa femme, a exprimé le soutien de la population de Kindia à l’endroit du président de la République. Il a aussi expliqué les vives préoccupations des femmes avant de lancer un appel.

Seydouba Sylla, domicilié à Koliady 2

« Je suis venu accompagner ma femme, comme c’est la fête des femmes. On est venu assister à l’événement. J’aurai été très content si le président de la République était venu, et que les femmes expriment les difficultés qu’elles sont en train de vivre à Kindia. Cette grande mobilisation me dit quelque chose, c’est-à-dire un soutien immense. En tout cas, pour ce qui est de la population de Kindia, nous soutenons très bien le chef de l’Etat. En retour, les femmes de Kindia s’attendent aussi à la résolution de leurs problèmes », a dit M. Sylla.

Depuis Kindia, Amadou Baïlo Batouala Diallo pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 628516796

Facebook Comments Box