Sanfina (Kankan) : un conflit domanial oppose un conseiller du président Mamadi Doumbouya à une famille

Un conflit domanial, opposant un conseiller du président de la Transition, le Général Mamadi Doumbouya à une famille, défraie la chronique à Kankan. Une famille qui habite le district de Sanfina, relevant de la sous-préfecture de Balandou, à 15 kilomètres du chef-lieu de la préfecture de Kankan, accuse Sékou Sanfina Diakité, ancien Directeur Général d’EDG, et actuel conseiller du président de la transition, de s’être accaparé d’une quarantaine d’hectares qui leur appartiendrait. Malgré une décision de justice qui leur est favorable, les travaux continuent sur le site, rapporte un des correspondants de Guineematin.com basé dans la préfecture.

C’est une famille visiblement désemparée qui s’est présentée devant les journalistes à la maison régionale de la presse de Kankan pour évoquer cette affaire. Selon les explications, l’ancien DG de la guinéenne d’électricité (EDG) aurait acheté les quarante parcelles à la famille Sidibé. Ayant appris la nouvelle, ils ont attiré l’attention de l’acheteur pour lui faire savoir que les parcelles n’appartiennent pas à la famille Sidibé, mais plutôt à eux.

Kagbè Yémoudou Diakité, représentant de la famille, apporte des précisions. « Il y a des résidents de Sanfina, du nom d’une famille Sidibé, qui sont partis vendre nos parcelles qui équivalent à plus de quarante (40) hectares à Sékou Sanfina Diakité, ex DG d’EDG, actuellement conseiller du président. On a fait notre enquête, on a vu que ce sont ces derniers qui ont vendu notre parcelle à Sékou Sanfina. On a alerté ce dernier, en lui disant que l’endroit que vous avez acheté aux Sidibé, n’est pas pour les Sidibé, mais plutôt pour notre famille. Donc, on lui a dit qu’il faut qu’il passe par tous les moyens possibles de se voir avec ces gens-là et de quitter sur nos parcelles. On a réuni notre tribu et on a fait appel à ces gens-là dans la famille. Ils ont reconnu devant tout le monde que vraiment l’endroit n’est pas pour eux (…). Et vouloir nier tout, ils seront automatiquement obligés de rembourser Sékou, et pourtant ils ont bouffé l’argent. Donc, ils ont dit de régler à l’amiable. On a négocié, on a dit à Sékou de quitter ça fait trois ans maintenant. On a tout fait, il a refusé. Son fils a menacé mon vieux père, disant qu’il le regrettera durant toute sa vie », a expliqué Kagbè Yémoudou Diakité.

Selon lui, il est interdit de vendre des terrains dans leur localité. Cela remonte depuis le temps des arrières grands-pères. « Nous ne vendons jamais nos parcelles. Chez nous, on demande le domaine au propriétaire pour faire son activité. On n’a jamais privé quelqu’un de la terre de nos ancêtres pour faire l’agriculture ou l’élevage. Sékou a volé en achetant nos parcelles dans la main de deux jeunes, parce qu’il a le pouvoir et moi je suis fragile. Je suis contre le mensonge et je ne suis pas en train de l’accuser à tort. Cette portion est une terre appartenant à plus d’une centaine de personnes. C’est pour toute notre lignée, et ce sont nos ancêtres qui ont réservé ça pour nous. Il est parti par la force récupérer mon domaine parce qu’il a les moyens », accuse-t-il.

Une décision de justice a même été rendue en faveur de la famille. « Il est ordonné l’arrêt de tous les travaux à toutes les parties sur le domaine agricole sis à Sanfina, sous-préfecture de Balandou, Préfecture de Kankan pour éviter toutes confrontations entre les parties dans l’intérêt supérieur de la loi », peut-on lire dans cette décision. Mais selon les plaignants, les travaux continuent sur place, malgré tout.

Toutes nos tentatives d’avoir la version de Sékou Sanfina Diakité sont restées vaines. Il a laissé un message, nous invitant à lui envoyer un texto. Aucune réponse par la suite.

De Kankan, Abdoulaye N’koya SYLLA pour Guineematin.com

Facebook Comments Box