Boké : la 3ème édition du Salon de l’Orientation lancée à l’Institut supérieur des mines et géologie

La troisième édition du Salon de l’Orientation de la session 2024 a démarré le weekend dernier dans la ville de Boké. C’est l’Institut supérieur des mines et géologie local qui a servi de cadre à l’activité, organisée par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche Scientifique et celui de l’Enseignement Préuniversitaire et de l’Alphabétisation. La démarche vise à préparer les élèves et leurs parents à mieux faire leur choix dans les différentes filières qu’offrent les universités de notre pays, rapporte le correspondant de Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Cette troisième édition du Salon de l’Orientation a mobilisé les cadres locaux du système éducatif autour d’un débat où chaque partie prenante tire profit.

Docteur Daouda Keita, Directeur général de l’Institut supérieur des mines et Géologie de Boké (ISMGB)

Docteur Daouda Keita, Directeur général de l’Institut supérieur des mines et Géologie de Boké (ISMGB), a expliqué de quoi il a été question. « C’est une opportunité pour les parents et pour les élèves de choisir le meilleur profil pour l’avenir. Nous avons eu cette opportunité de regrouper les élèves de l’enseignement secondaire, les enseignants et les étudiants que les élèves peuvent regarder comme des exemples. Il y a également des offres de formation qu’on va exposer afin de mieux les outiller », a expliqué le directeur de l’ISMGB.

Julien Bongono, Secrétaire général du Ministère de l’Enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation (MEPU-A)

Pour Julien Bongono, Secrétaire général du Ministère de l’Enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation (MEPU-A), ce cadre de concertation vise à préparer l’enfant dès le début sur le choix de son métier. « Nous sommes en train de travailler sur des expérimentations qui vont faire en sorte que les enfants, dès le primaire, aient une idée sur l’ensemble des métiers qui puissent exister pour leur faciliter le choix. Dès que ce choix est facilité, je crois que l’enfant est mieux orienté, l’enfant ne va pas rater son orientation », estime Julien Bongono.

Au sortir de ce salon, les bénéficiaires disent avoir une idée des métiers qui existent tout en exprimant leur satisfaction. C’est le cas de Mohamed Koulibaly, élève en classe de terminale au lycée Tamakènè de la commune urbaine de Boké. « J’ai appris quelques notions que je ne connaissais pas avant, me montrant comment prendre des décisions, comment faire son choix, après avoir décroché son BAC, en quelque sorte. Je suis satisfait de l’activité. Je crois que d’ici la fin, j’aurai l’essentiel », a-t-il lancé.

Depuis Boké N’Diaré Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 628-98-49-38

Facebook Comments Box