Début du Ramadan en Guinée : une controverse après l’annonce des autorités religieuses

« J’ai le grand plaisir et l’insigne honneur de vous informer que la lune qui signe le début du mois de Ramadan n’a pas été observée en République de Guinée ce dimanche… Par conséquent, le jeûne du mois de Ramadan 2024 commencera (…) après-demain, mardi 12 mars 2024, sur toute l’étendue du territoire national », a annoncé hier soir Elhadj Ibrahima Bah, le secrétaire général adjoint des affaires religieuses, dans un communiqué.

Quelques instants après la publication de ce communiqué, cette version des autorités religieuses sur l’inobservation du croissant lunaire en Guinée a été démentie sur les réseaux sociaux. Une publication devenue virale sur Facebook a fait état de « témoins oculaires » attestant avoir vu la lune à ‘’Djimbayamadina’’, un village relevant de la préfecture de Kankan.

« La lune a été belle et bien vue au village Djimbayamadina à Kankan par plus de quatre témoins oculaires, et l’imam du village en est aussi un témoin oculaire », a écrit la page ‘’Islam Info In Guinea’’ avec un numéro de téléphone pour les besoins de vérifications.

Quelques heures plus tard, c’est le très respecté Dr Mamadou Oury Barry qui a fait une vidéo (aussi devenue virale sur Facebook) pour témoigner des appels qu’il a reçus tard la nuit de personnes attestant de l’observation du croissant lunaire dans d’autres localités de la Guinée. Il s’agit particulièrement de Maci (une commune rurale relevant de la préfecture de Pita) et de Dinguiraye (une préfecture relevant de la région de Faranah).

« Vers 23 heures, on m’a appelé pour m’informer que le croissant lunaire a été vu dans notre pays (la Guinée). Le premier qui m’a appelé a dit que c’est à Maci (dans la préfecture de Pita). C’est un jeune de 32 ans, deux femmes et des enfants qui ont vu la lune. Il a été demandé au jeune s’il est prêt à prendre la responsabilité devant Dieu pour qu’on informe les autorités religieuses afin qu’elles disent aux fidèles musulmans de jeûner. Il a répondu qu’il est prêt à prendre cette responsabilité jusqu’à devant Dieu. Ensuite, quelqu’un d’autre m’a appelé pour dire que la lune a été vue à Dinguiraye. Mais, celui-ci n’a donné aucun détail. Quelqu’un d’autre aussi m’a dit que la lune a été vue à Kankan. Parmi les témoins, il y a même un imam. Tous ces témoignages ont eu lieu entre 23 heures et minuit », a expliqué Dr Mamadou Oury Barry en langue nationale poular.

En plus de ces témoignages sur le plan national, plusieurs pays limitrophes de la Guinée (dont le Sénégal, le Mali, la Côte d’Ivoire) ont affirmé avoir observé le croissant lunaire hier soir et ont invité leurs citoyens à commencer le jeûne du Ramadan ce lundi. Mais, rien de tout cela n’a contraint les autorités religieuses guinéennes à revenir sur la décision qui ramène le début du jeûne du Ramadan au 12 mars 2024.

Le secrétariat général s’est-il trompé ?

Cette question demeure encore sans réponse. En tout cas, on ignore toujours ce qu’il s’est réellement passé dans cette affaire. Les autorités religieuses se sont-elles trompées ou bien elles n’ont pas eu vent, à temps, de ces témoignages ? Il faut préciser que c’est après l’intervention des autorités religieuses à la télévision nationale que tous les témoignages ont été mis à la place publique. Et cela et bien d’autres raisons ont conduit certains fidèles musulmans à passer outre la décision des autorités pour entamer le jeûne du Ramadan ce lundi à Conakry et à l’intérieur du pays.

À suivre !

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Tel : 622 97 27 22

Facebook Comments Box