CFP de N’Zérékoré : immersion dans l’univers des jeunes électriciennes

Yaramon Charlotte Haba, étudiante en électricité 2ème année

Le mois de mars est consacré au combat pour l’émancipation des femmes à travers le monde. L’occasion est mise à profit évaluer les actions mises en place pour réaliser l’équité et donner à la femme la place qui lui revient. C’est dans cette dynamique que la rédaction régionale de Guineematin.com basée à N’Zérékoré a donné la parole aux étudiantes en Electricité au Centre de formation professionnelle (CFP) de la capitale de la Forêt.

Elles sont aujourd’hui nombreuses à faire des études en Électricité au CFP de N’Zérékoré. Interrogées par nos reporters, elles ont expliqué les raisons de leurs choix avant d’interpeller les autorités.

Jeanne Balla Béavogui, en classe de 2ème année Électricité bâtiment : « J’ai choisi ce métier parce que j’avais l’amour et le plaisir de faire ce travail. Depuis le début de mes études, j’ai toujours rêvé de faire le métier des hommes. Ce n’est pas pour me comparer, mais pour répondre aux aspirations de développement de mon pays en tant que candidate prête pour toutes les activités. Souvent, on dit que c’est le travail qui fait l’homme. Si aujourd’hui je m’assoie avec les bras croisés sans rien faire, demain, mes enfants auront toujours des problèmes. Quand j’arrive à apprendre mon métier, je peux aussi donner cette connaissance à certaines autres personnes qui en ont besoin dans leur vie. Nous voyons aujourd’hui dans cette vie où le monde a besoin d’énergie. C’est la raison pour laquelle je me suis mise à satisfaire mon pays en tant que fille battante et prête à atteindre ses objectifs…»

En outre, Jeanne Balla Béavogui a souhaité une bonne fête du 08 mars à toutes les femmes avant d’envoyer un message fort à celles-ci.

Jeanne Balla Beavogui, électricienne

« Je souhaite pour cette occasion, une bonne fête à toutes les femmes du monde entier. Et, profiter pour véhiculer un message à l’endroit des filles qui sont sans métier. A celles-ci de chercher à avoir une activité. Il y a beaucoup de filières à apprendre. Même pas dans ce centre, mais il reste à retenir qu’une fille ou une femme qui n’a pas de métier, est toujours à la portée des hommes. C’est en cela que j’invite donc toutes les femmes au travail, pour ressortir la valeur et la place de la femme», a conseillé la jeune électricienne.

Même son de cloche chez Yaramon Charlotte Haba, en classe de 2eme année Électricité au CFP N’Zérékoré, qui lance également une invite aux femmes et jeunes filles de sa génération. «J’ai choisi ce métier pour avoir un avenir meilleur et faire quelque chose pour moi-même. Puisque j’ai échoué deux fois au baccalauréat, je me suis dit que je pouvais encore avoir une autre chance de me préparer un avenir meilleur. Si je pensais à cet échec  et ne pas chercher à faire autre chose dans la vie, mon avenir ne serait pas bon. C’est pourquoi j’ai décidé de pratiquer ce métier pour être indépendante. Une fois que je termine ici et que j’ai mon diplôme, cela me fera vraiment un grand plaisir, et aucun homme ne pourra se foutre de moi. Donc, j’invite mes amies avec qui j’ai échoué, de chercher à apprendre un métier. L’échec fait aussi partie de la vie. C’est mieux de prendre courage pour préparer son avenir. Les parents ont fini de faire leur vie, et il reste pour nous. Nous devons nous battre pour bâtir une vie meilleure », a exprimé Yaramon Charlotte Haba.

De N’Zérékoré, Foromo Gbouo Lamah, Jean David Loua et Joseph Goumou pour Guineematin.com

Tel : (+224) 620-16-68-16/ 666-89-08-77

Facebook Comments Box