Sinta (Télimélé) : l’AJASM réalise 14 robinets, 2 cuves d’eau de 5000 m3 chacune, un abreuvoir pour les animaux à Missira

L’Association des jeunes, amis et sympathisants de Missira (AJASM) a réalisé son projet d’adduction d’eau potable pour les populations de Missira, relevant du district de Tondon, dans la sous-préfecture de Sinta, à Télimélé. Un ouf de soulagement pour les bénéficiaires, qui ne cessent de bénéficier de l’aide de leurs fils et filles, à travers l’AJASM, véritable modèle de développement. Le projet de captage d’eau a été financé à hauteur de 100 millions de nos francs, rapporte Guineematin.com à travers son envoyé spécial.

Les habitants du secteur de Missira, relevant du district de Tondon, à Sinta, bénéficient une fois encore de l’appui de leurs fils et filles. En plus de l’adduction d’eau potable, la mosquée locale a été refaite pour le plus grand bien des fidèles musulmans.

Mamadou Dian Diallo, président de l’Association des jeunes, amis et sympathisants de Missira (AJASM) est revenu sur les activités que mène l’ONG au bénéfice des populations.

Mamadou Dian Diallo, président de l’AJASM

« Nous étions venus pour l’inauguration de notre source à travers un captage d’eau, réalisé par notre association à hauteur de 100 millions GNF. Près 14 robinets, deux cuves de 5 000 m3 chacune, y compris un abreuvoir pour les animaux ont été installés. Nous avons également reconstruit notre mosquée à 257 millions 760 mille 215 GNF. Cette mosquée historique a été équipée en panneau solaire, des micros, une sonorisation, des ampoules électriques, des bouilloires, des livres coraniques et autres accessoires… Nous avons inauguré une autre infrastructure scolaire au bénéfice de la localité et acheté une machine pileuse à 10 millions 125 mille 780 GNF pour appuyer les femmes. Nous remercions toute la population de Tondon, les autorités et tous ceux qui ont contribué pour la réussite des activités », a déclaré le président de l’AJASM.

De son côté, Fatoumata Oury Diallo, porte-parole des femmes de Missira, s’est dite très contente de l’AJASM qui leur facilite le quotidien.

Fatoumata Oury Diallo, porte parole des femmes de Missira

« Nous sommes très contentes de cette adduction d’eau potable, surtout pour les femmes du village. On avait des difficultés auparavant, liées à la pénurie d’eau parce que la seule source qui est là est un peu éloignée. Tous les villages environnants viennent puiser de l’eau ici. Des fois, on se déplaçait pour aller un peu partout à Hafia, Daroun et autres en saison sèche. Dieu merci, aujourd’hui l’eau est venue jusque dans nos maisons. Des robinets sont installés partout. Il suffit d’apporter un petit seau pour avoir de l’eau pour la boisson, les ménages, le lavage des habits et autres… C’est la joie et nous remercions nos ressortissants et la communauté résidente de Missira », a laissé entendre la porte-parole des femmes de Missira.

Même son de cloche chez Thierno Ahmadou Diallo, grand imam de la mosquée de Missira, qui s’est réjoui des travaux de rénovation réalisés sur place.

Thierno Amadou Diallo, imam ratib de la mosquée de Missira

« Cette mosquée de Missira a été créée depuis 1972 par la communauté étant au centre du district. Après plus de 40 ans, elle a été reconstruite par les natifs de la localité à travers l’AJASM. Elle répond aux normes standards. Ils ont apporté tous les matériels et équipements. Nous avons le courant tous les jours. Les prières ordinaires et des vendredis se font régulièrement dans cette mosquée. Nous organisons des lectures du saint coran et des sacrifices pour le bonheur, la prospérité et le développement de Missira, Sinta, de Télimélé et de la Guinée, en général. Nous remercions les autorités de la transition », a dit l’imam Thierno Ahmadou Diallo.

Pour sa part, Moussa Cissé, secrétaire général chargé des affaires administratives de la préfecture de Télimélé, a magnifié les initiatives de l’AJASM avant d’inviter la population à faire bon usage des infrastructures réalisées.

Moussa Cissé, secrétaire général chargé des affaires administratives de Télimélé

« Nous sommes très ravis des initiatives mises en place par cette Association de Sinta en faveur de la population. Sans eau, pas de vie. Et avec les maladies hydriques, si les membres de cette structure associative ont compris les méfaits de ces maladies hydriques pour penser à aménager une source d’eau pour le bien-être de la population de Missira, on ne peut encore une fois que les remercier, les encourager et les féliciter au nom de monsieur le préfet. Tout comme l’école, nous allons demander à la population de faire bon usage de cette source d’eau aménagée. Que cela soit avec les enfants, la divagation des animaux ou les feux de brousse, que des dispositions soient prises pour une bonne protection de cette source aménagée. Je voudrais saisir cette opportunité, au nom du Colonel Mamadou Lamarana Diallo, préfet de Télimélé, pour encourager toutes les autres associations évoluant sur toute l’étendue du territoire de Télimélé à venir s’inspirer de ces actions réalisées par l’AJASM pour que le développement socio-économique soit une réalité. Et que ces autres associations ou ONG passent de l’étape de la théorie à l’étape de la pratique, comme l’a démontré l’AJASM. A toutes les Associations de Télimélé, je voudrais leur rassurer de toute notre disponibilité et de tout notre accompagnement pour la facilitation de toute leur documentation et le suivi de ce dit document auprès des structures de l’Etat et d’autres partenaires au développement », a déclaré monsieur Cissé.

De retour de Télimélé, Amadou Baïlo Batouala Diallo pour Guineematin.com

 Tél : (00224) 628 516 796

Facebook Comments Box