Elhadj Karamo Kaba, grand imam de Kankan : « Ceux qui ont jeûné ce lundi ont violé les principes… »

Malgré la diffusion du communiqué du Secrétariat général des affaires religieuses (SGAR) annonçant le début du ramadan en Guinée pour le mardi, 12 mars 2024, certains compatriotes ont entamé le jeûne ce lundi. Pire, des rumeurs, notamment distillées via les réseaux sociaux, ont circulé, disant que le croissant lunaire a été aperçu à Kankan. Elhadj Karamo Bangaly Kaba, grand imam de la mosquée de Kankan et inspecteur régional de la ligue islamique, a dénoncé ceux qui violent les principes édictés par le prophète de l’Islam. Il l’a dit dans un entretien accordé à un des correspondants de Guineematin.com basé dans la préfecture.

L’inspecteur régional de la ligue islamique de Kankan qualifie l’acte de ceux qui ont débuté le Ramadan ce lundi 11 mars 2024 en Guinée de violation de la Sunna du prophète de l’islam (PSL). « Hier dimanche, c’était le 29ème jour du Chaabane dans le calendrier musulman. C’est ce mois qui précède le mois de Ramadan. Donc, une commission d’observation du croissant linéaire a été mise en place dans le pays, notamment dans la région administrative de Kankan. Jusqu’à 21 heures, nous étions en contact avec le secrétariat des affaires religieuses et aucune preuve ou message n’a été reçu à travers tout le pays pour attester de l’observation du croissant lunaire. C’est ainsi que le secrétariat général des affaires religieuses a annoncé le début du ramadan pour demain mardi 12 mars 2024. Le prophète Mahomet nous a dit de jeûner quand nous voyons la lune et d’arrêter le jeûne quand nous voyons également la lune, à la fin du ramadan. Alors, toute personne qui s’est permise de jeûner aujourd’hui lundi a violé le principe édicté par le prophète de l’Islam, car personne n’a vu la lune », a laissé entendre Elhadj Karamo Bangaly Kaba.

Des citoyens disent avoir jeûné en suivant l’exemple de l’Arabie Saoudite, qui a entamé le Ramadan ce lundi. Pour le grand imam de la mosquée de Kankan, la Mecque n’est pas la référence de la Guinée en terme de l’observation du croissant lunaire. « Il y a une vérité que les gens ne disent pas. Aujourd’hui, les gens ont laissé Dieu et les écrits du Coran pour compter sur l’Arabie Saoudite. Il n’est pas forcé pour nous de jeûner par ce que la Mecque a jeûné. Nous sommes tous égaux en islam, la seule différence entre nous, est que la Kaaba se trouve là-bas, et c’est chez eux qu’est né le prophète de l’Islam. Sinon, nous avons les mêmes droits et devoirs dans le coran… »

 De Kankan, Souleymane Kato Camara pour Guineematin.com

Facebook Comments Box