Tentative de vol à main armée à Conakry : après près de 4 ans de détention, Mamadou Barry s’explique à la barre

Tribunal de Dixinn

Menuisier de profession, Mamadou Barry est accusé de tentative de vol à main armée. Son procès s’est ouvert jeudi au tribunal  criminel de Dixinn, dirigé par le président Alpha Saïdou Sylla. A la barre, l’accusé a nié les faits mis à sa charge, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.
Dans cette affaire, l’accusé Mamadou Barry, domicilié au quartier Aviation, mis aux arrêts à Bantounka, est en détention préventive à la maison centrale depuis le 14 juillet 2020.

Dans sa déposition, il soutient avoir été mis aux arrêts au bord de la route alors qu’il marchait tranquillement pour rentrer chez lui. « Je devais partir avec l’ami de mon grand frère en voyage pour débarquer du charbon. Je suis tombé malade et l’ami de mon frère m’a dit de rentrer. Il m’a donné son sac de voyage et m’a dit de rentrer avec. J’étais de passage, on m’a intercepté pour me demander ce qui se trouvait dans le sac. J’ai dit que ce sont des habits. Ils ont ouvert le sac pour fouiller, il n’y avait pas d’arme. Je ne sais pas comment l’arme là a atterri dans le sac après. Ils disaient qu’ils avaient été victime de vol. Ils m’ont montré une clé de vice disant que leur porte a été effacée par cette pièce. Ils m’ont demandé de les suivre pour mieux fouiller le sac. On est parti, ils m’ont laissé sur une terrasse et eux, ils sont partis dans un coin pour fouiller de nouveaux le sac. Quand ils sont revenus, ils m’ont dit qu’il avait une arme dans le sac. Ils m’ont envoyé à l’Eco18 de Cosa. J’y ai été interrogé et j’ai expliqué ce qui s’est passé. Devant le juge d’instruction aussi, j’ai expliqué la même chose. Je ne connais rien dans cette histoire de vol. J’ai même demandé à ce qu’on appelle koto Ibrahima pour confirmer mes dires. Ils l’ont appelé, il a dit de l’attendre juste le temps de débarquer son chargement de charbon mais dès 9h on m’a amené. Depuis 2022, koto Ibrahima a quitté la Guinée, il est au Maroc. Je suis menuisier mais je ne me promène pas avec mes outils », a-t-il déclaré. La partie civile dans ce dossier, Elhadj Mamadou Kindy Diallo, étant absente, le dossier a été  renvoyé au 28 mars 2024.

Kadiatou Barry pour Guineematin.com  

Facebook Comments Box