Panne du camion-citerne de la Protection civile de Labé : le maire tire la sonnette d’alarme

Depuis plusieurs mois, la protection civile de Labé fait face à un défi majeur. Son seul camion-citerne, un maillon essentiel dans la lutte contre les incendies, est en panne. Cette situation préoccupante expose la population à des risques accrus en cas d’incendies. Face à cette situation, le maire de la commune urbaine, Aliou Laly Diallo, sonne le tocsin, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

L’impact de la panne de ce camion-citerne se fait sentir au quotidien, avec des conséquences potentiellement graves en termes de sécurité. Les opérations de lutte contre les incendies, assurées par ce camion-citerne, sont entravées, mettant en péril la capacité de la protection civile à réagir efficacement face aux flammes.

Le camion en question est tombé en panne depuis le 02 octobre 2023. Depuis cette panne, plusieurs bâtiments à usage d’habitation ou des ateliers de travail ont été victimes d’incendies. Faute de moyens adéquats d’intervention, leurs contenus ont été réduits en cendre.

 

Mamadou Aliou Laly Diallo, maire de la commune urbaine de Labé

Le maire de la commune urbaine de Labé ne reste pas indifférent face à cette situation. « Nous avons participé aux négociations pour obtenir ce camion-citerne. Parce que je rappelle qu’on avait un ancien camion-citerne dont l’entretien coûtait très cher à la commune. Parce que le plus souvent, c’est nous qui carburons, c’est nous qui entretenons ; et à un moment donné, on était essoufflé. On ne pouvait plus faire face à cet entretien. De concert avec le préfet qui était là en ce moment, on a négocié pour avoir ce camion-citerne. A chaque fois qu’il tombe en panne, c’est la commune qui fait les réparations. Mais cette fois, la panne est très grave, parce que c’est une panne qui doit nous coûter plus de 20 millions de francs guinéens. Mais ce n’est pas le coût qui est énorme pour nous. C’est plutôt l’explication des techniciens qui nous disent que même si on le repart, que ce camion-citerne n’aura plus longue vie, on peut s’attendre à des pannes récurrentes à tout moment. Dès qu’on a appris ça, on a informé la haute autorité, en l’occurrence le ministre de la Sécurité d’alors, le Général Bachir Diallo, qui avait promis vraiment d’agir », a fait savoir Mamadou Aliou Laly Diallo.

Bien que conscientes de l’urgence de la situation, les autorité communales peinent à rétablir le fonctionnement de cet équipement vital. « Malheureusement, comme le gouvernement est dissout, actuellement je peux vous dire que la commune n’a pas la possibilité d’acheter un camion-citerne de ce genre, parce que ce sont des engins qui coûtent très chers. Seul l’Etat est en mesure de les acheter. C’est pourquoi nous, autorité locale, interpellons une fois encore la hiérarchie, de prendre des dispositions urgentes afin de remédier à cette situation. Les citoyens quant à eux sont appelés à faire preuve de prudence accrue en attendant que le camion-citerne soit opérationnel », a laissé entendre le maire.

De Labé, Alpha Boubacar Diallo pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box