CRIEF : les établissements Yacouba Cissé jugés dans une affaire de 1 milliard 139 millions 921 mille 407 GNF

Yacouba Cissé, gérant des établissements Yacouba Cissé à la barre de la CRIEF

Les débats se sont poursuivis ce mercredi, 13 mars 2024, à la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) dans le dossier ministère public et l’Etat guinéen contre les établissements Yacouba Cissé, représentés par son gérant Yacouba Cissé. Ils sont poursuivis devant cette juridiction pour des faits de détournement de deniers publics portant sur une somme de 1 milliard 139 millions 921 mille 407 francs guinéens au préjudice de l’Etat, représenté par l’agent judiciaire. Interrogé par la Cour sur les faits à lui reprochés, Yacouba Cissé a nié les faits mis à sa charge, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Dans ce dossier, il s’agit d’un contrat signé entre les établissements Yacouba Cissé et l’Etat guinéen, à travers la Société des Eaux de Guinée (SEG), pour une fourniture de camions dont le montant s’élève à plus de 3 milliards de francs guinéens. Mais dans l’exécution du contrat, les contractants se sont heurtés à des difficultés que le prévenu a essayé d’expliquer.

« Je ne reconnais pas les faits. Je suis entrepreneur. J’ai signé un contrat de 3 milliards et quelques. Ce n’est pas un milliard et quelques francs guinéens. On a signé un contrat mais le paiement n’a pas été fait, comme indiqué dans le ce contrat. On a signé le contrat indiquant que le paiement doit se faire en dollars, et moi j’ai reçu de l’argent en francs guinéens ; et ça aussi, c’est en morceaux. Et l’argent que j’ai reçu, comme je suis guinéen, je l’ai pris pour aller acheter 3 camions dont un camion-citerne. L’argent qu’ils m’ont donné, ça ne suffit pas. Mais j’ai pris l’argent pour aller acheter les camions et donner ces camions à mon cocontractant. Quelqu’un qui fait le détournement, peut-il faire ça ? C’est un contrat de 3 milliards 222 millions 655 milles 584 francs. En devises, c’était 8 000 et quelques dollars avec la Société des eaux de Guinée (SEG) pour l’achat de deux camions citernes et un camion attelé avec 5 baladeurs. C’est ce que mon entreprise les ETS Yacouba Cissé, que je représente ici, devait livrer à la SEG. C’est la Banque islamique de développement et le gouvernement qui ont financé. Nous avons signé le contrat en 2017. Ce contrat est allé jusqu’en en 2019. Le 28 janvier 2019, j’ai reçu du franc guinéen dans mon compte dont le montant du premier versement s’élève à 1 milliard 237 million 499 mille 744 GNF. Après, je reçois un deuxième versement de 1 milliard 173 millions 046 mille 533 GNF. Cela a trouvé que j’étais déjà partie en Hollande pour engager la commande. J’ai pris l’argent sur moi-même, j’ai payé l’avance pour pouvoir respecter ma part d’obligations du contrat qui ne devait durer que 3 mois. Maintenant, je suis revenu. Le contrat a retardé, la date était dépassée, ils m’ont encore donné de l’argent, mais c’est toujours en francs guinéens. J’ai rappelé qu’on a signé le contrat pour un paiement en dollars, mais moi j’ai trouvé le franc guinéen dans mon compte », a martelé Yacouba Cissé.

Devant cette situation imprévue, le prévenu dit s’être retrouvé dans des difficultés. « C’était très difficile pour moi de travailler, car c’est une grande perte pour moi. J’ai dit, tout compte fait, je vais montrer ma volonté. J’ai pris l’argent, pour l’échange dans le marché noir et le gouvernement m’a donné l’argent en raison de 800 et quelques. Alors que moi, je cherche 1000 et quelques. C’est avec les montants des deux versements, qui s’élèvent à plus de deux milliards GNF, que j’ai acheté les 2 camions. Mais j’avais des pertes en devises. Je me suis battu pour avoir le reste de l’argent. Il a fallu que le ministre écrive. J’ai la lettre là aussi avec moi, pour que je sois payé et que j’aille acheter le 3ème camion. Mais, je suis resté jusqu’à presque 2023. Depuis 2019, j’ai acheté les deux camions citernes en Hollande que j’ai envoyés et garé là. C’est le paiement qui m’a fait mal. Non seulement ça a retardé, mais le paiement n’a pas été fait selon le contenu du contrat. Mais, j’ai dit que le jour où vous allez payer le reste de l’argent, je vais envoyer le camion. Je n’ai pas fait de détournement. Mais comme c’est le gouvernement qui est fort… En tout cas, moi je n’ai rien fait de mal, je pense. Le paiement n’est pas fait à temps et l’argent que je dois gagner, je ne l’ai pas… ».

A la question de l’avocat de la partie civile de savoir avec la différence qui existe entre les deux montants si le prévenu n’a pas perçu plus qu’il ne devait, Yacouba Cissé nie avoir perçu un montant supérieur au montant qu’on lui doit. D’ailleurs, il soutient avoir enregistré des pertes car pour lui, il y a eu déjà des dettes avec son fournisseur portant sur les frais de stationnement des camions sur les lieux de vente en Hollande et qu’il fallait payer pour obtenir la livraison.

La Cour a renvoyé l’affaire au 20 mars prochain pour la suite des débats.

Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com

Facebook Comments Box